Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Drupella margariticola (Broderip, 1833)Aujourd'hui à 12:54conchylinet Pseudofusus clarae (Russo et Renda 2013 ) à cofirmer????.Aujourd'hui à 12:21bechirCymbula sanguinans ?Aujourd'hui à 10:10JeepyPriotrochus obscurus ????Aujourd'hui à 9:46sylvemmaMuricidae ? - TahitiAujourd'hui à 9:25BanderaThaisella callifera ? - GabonAujourd'hui à 9:08BanderaEst ce bien une Cypraea aequinoctialis?Aujourd'hui à 0:05Michel BargoinConus frigidus Reeve, 1848 ???????Hier à 22:54ZonatusConus (Darioconus) maritzaallaryi - Cossignani & Allary, 2023 Hier à 22:47ZonatusHygromia cinctella (Draparnaud, 1801)Hier à 19:38Phil-HelixPomatias elegans (O.F. Müller, 1774) Hier à 19:01BanderaTonna tessellata (Lamarck, 1816) Hier à 13:05Guy-gerardMauriria histrio westralis? maculifera?Hier à 12:09ConusmelbaeAmphidromus rottiensis (Chan, Siong & Abbas, 2008)Hier à 10:26Michel BargoinTritia neritea (Linnaeus, 1758)Hier à 8:38krom.le.neandertalienConus (Strategoconus) generalis Linnaeus, 1767Sam 18 Mai 2024 - 22:24Michel BargoinIdentification de ClausiliidaeSam 18 Mai 2024 - 12:18Phil-HelixPseudomelatomidae à identifier Sam 18 Mai 2024 - 11:29V.R.Quel Tridacna ? Sam 18 Mai 2024 - 10:29V.R.Une question pour Victor ... Mais pas que :0)Sam 18 Mai 2024 - 0:22vmariConus catus Hwass, 1792Ven 17 Mai 2024 - 19:55JeepyConus frigidus Reeve, 1848Ven 17 Mai 2024 - 15:18JeepyTrochus à identifier Ven 17 Mai 2024 - 11:29Guy-gerardConus balteatus G. B. Sowerby I, 1833Jeu 16 Mai 2024 - 17:33JeepyConus (Cylinder) sumbawaensis (Verbinnen, 2022)Jeu 16 Mai 2024 - 14:33Michel Bargoin
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 3 Moteurs de recherche

André, badamiers, koki85, sylvemma, tino1966, vmari

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12258)
12258 Messages - 17%
11723 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6301)
6301 Messages - 9%
5338 Messages - 8%
Zonatus (5301)
5301 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4548)
4548 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
67 Messages - 19%
50 Messages - 14%
46 Messages - 13%
41 Messages - 12%
31 Messages - 9%
30 Messages - 9%
23 Messages - 7%
20 Messages - 6%
19 Messages - 5%
19 Messages - 5%
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Mar 5 Avr 2011 - 20:27
Un sujet un peu saugrenu concernant les porcelaines! A-t-on une idée de la surface couverte par une cypraea durant sa vie?
Bon, cela doit bien dépendre de son espèce, de sa taille, de son biotope, de son caractère (téméraire-kamikaze comme une Tigris ou plus timide comme beaucoup d'autres). J'imagine bien une Tigris se balader sur des distances de quelques centaines de mètre.
Quelqu'un at-il des infos sur ce sujet?

Autre question à 100 balles: quelle est la durée de vie d'une porcelaine?

Ok, je sors...
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Mar 5 Avr 2011 - 20:29
c'est interressant ...
vivement les reponses !

_________________
Zoila venez à moi !!!! Surface couverte par une cypraea durant sa vie 2333848537
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Mar 5 Avr 2011 - 20:37
Ben j'ai une tigris qui en est à 40000km parcouru......... mais dans une valise lol! idem pour mes autres porcellaines


Surface couverte par une cypraea durant sa vie 696314


Dernière édition par Tchitchou44 le Mer 6 Avr 2011 - 14:45, édité 1 fois
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Mar 5 Avr 2011 - 22:11
Tchitchou!

C'est pas la peine de te cacher -> tu sors 5 minutes, puis tu reviens nous raconter ton expérience de marquage GPS (miniature) d'une Tigris wallisienne, que tu as pu suivre pendant quelques années et que tu as perdu un jour puis retrouvé (grâce au GPS) chez un de tes collègues collectionneurs!

:D
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Mer 6 Avr 2011 - 14:39
LOL non franchement quelqu'un a t il une idee precise pour repondre à cette question ??
A++
Alexis

_________________
Zoila venez à moi !!!! Surface couverte par une cypraea durant sa vie 2333848537
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12258
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Mer 6 Avr 2011 - 19:36
Il y a des études sur le territoire des gastéropodes terrestres assez stupéfiantes. revient toujours à son gite , utilises des circuits de recherches de nourritures, utilises toujours le même chemin une fois sa salade trouvée... retrouve sa salades si déplacée ou des obstacles apparus sur son chemin, se déplace en fonction de la couleur du sol, préfère le sombre au clair etc.... se déplace sur trois plans, défends son ''territoire'' ....
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Mer 6 Avr 2011 - 19:42
c'est très interressant ...
comment sais tu tout ça ??

_________________
Zoila venez à moi !!!! Surface couverte par une cypraea durant sa vie 2333848537
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12258
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Mer 6 Avr 2011 - 20:04
Ben à presque 60 balais j' ai eu le temps de lire et ma mère était libraire!!!!
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Mer 6 Avr 2011 - 20:10
ok

_________________
Zoila venez à moi !!!! Surface couverte par une cypraea durant sa vie 2333848537
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Jeu 7 Avr 2011 - 9:41
lol, moi je trouve le sujet passionnant !!! peut etre aussi parce que je n'ai aucune reponse... lol

Ca serait genial de pouvoir poser une mini balise gps sur une porcelaine et de pouvoir la suivre...

Si quelqu'un a une de ces balise de dispo, je veux bien en poser une sur une teramachii ou une langfordi... on pourrait ainsi reperer ou elles se cachent enfin.... hehe
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12258
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Jeu 7 Avr 2011 - 16:40
Le sujet est abordé et un peu développé dans un chti bouquin Marabout Service de R.T.F. Gantes publié en 1974: ''Les coquillages'', des travaux de Conrad Lorenz ( le Grand- Père de notre Lorenz à nous?) sur l' éthologie en traite en partie mais je serais bien en peine de vous dire dans quel ouvrage (en Français) et à quel titre. Je n' en ai qu' un que je relis régulièrement, tout les deux ou trois ans: L' homme dans le fleuve du vivant. Avec une introduction d' Eibl-Eibesfeldt qui lui a fait des recherches sur la logique des coraux. Cet ouvrage ne traite pas des coquilles, mais les 100 premières pages de la ''multiplicité des espèces'' (passage passionnant sur les poissons) après il parle de l' évolution l' homme....
Sinon dans les éditions de ''Que sais-je'' beaucoup de choses pointues, du texte (dense), pas d'images.... Gardez un dico à portée de main! Et n' hésitez pas à relire encore et encore à plusieurs mois (années) d' interval!
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Jeu 7 Avr 2011 - 20:04
Le problème du GPS, c'est que ce n'est pas assez précis, par rapport à l'activité de nos petites coquilles. En plus, il faudrait un sacré émetteur (puissance), donc peut-être trop gros. Enfin, je suis pas sur que ce genre de signal soit compatible du fait que nos coquilles vivent sous l'eau... Je crois me souvenir que cela va bien sur des cétacés ou même des requins car ils remontent à la surface pour respirer (les cétacés) ou pour faire peur aux humains (avec la musique des Dents de la mer...) et ainsi envoyer le signal de la balise aux satellites qui passent au-dessus.
Désolé Whiteshark, il va falloir trouver une autre idée pour augmenter notre productivité...
D'ailleurs, en pensant à ça, il y a eu la pub pendant un certain nombre de n° de Rossiniana pour un petit robot filoguidé (je crois) pour aller voir ce qu'il y a dessous sans se mouiller.
Avez-vous eu vent de telle pratique de nos jours pour aller visiter certaines profondeurs et y trouver des coquillages?
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Jeu 7 Avr 2011 - 20:12
oui se sont des sous marins que l'on appelles ROV .
ils sont utilisés en australie pour pecher les zoila ils sortent des jeaniana ...
je ne suis pas au courrant pour les autres regions du monde ...

sinon pour les balises GPS je sais effectivement qu'elles sont utiliser comme tu l'as cite sur les cetace et les requin mais les requins ne remontent pas regulierement à la surface contrairement aux cetace qui sont obliger de remonter pour respirer donc les balises sont operationnelles sous l'eau (normalement) ...
je pense que se serai possible de mettre des petites balises sur les cypraea pas les petites mais par exemple sur les grosses tigris ça doit etre possible ...
A++
Alexis

_________________
Zoila venez à moi !!!! Surface couverte par une cypraea durant sa vie 2333848537
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Jeu 7 Avr 2011 - 20:19
Justement Alex, pour les requins, je pense que l'on ne chope le signal que quand la bestiole remonte à la surface. J'ai souvenir d'un reportage sur la balade d'un requin tigre entre l'Afrique du sud et l'Australie (une sacrée trotte!), et ils avaient des points de passage de manière assez aléatoire, quand le requin remonte à la surface.
A confirmer ou infirmer par nos collègues!
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Jeu 7 Avr 2011 - 20:25
Des petits robots oui il y en a quelques un pour les études des grand fond, mais il n'y en a pas beaucoup sur la planète, et les études ce porte surtout autour des sources thermales à plusieurs km de profondeur. Les bancs de sable à 200m je ne pense pas qu'ils soient étudier... mais je me trompe peu être. En tous cas personnellement, je n'ai jamais entendu parlé de ces méthodes pour des "petites" profondeurs. Concernant les balises, il en existe des toutes petites pour faire des suivis, j'avais eu eco d'un amis qui avait fait une these sur le suivi des tatou afin de faire une cartographie de la connexion des terrier sous terre. Mais c'est sur terre.
Concernant le monde marin, je ne connais pas beaucoup de chose sur les suivis (a part les tortue, requin, mammifère, raie je ne sais pas si il y a beaucoup d'étude) mais le traçage coute très cher, pour exemple, pour les serpent, la "puce" utilisé fait quelque cm (environ 10ène) et le prix est de 250€ pièces, a changer tout les ans. Pour un modèle plus petit (taille du cm), il faut compter le triple voir plus...... Donc si en plus ça va dans l'eau à certaine profondeur, j'imagine même pas le prix. Donc niveau rentabilité pour les labos..... C'est pas gagné :roll:
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Jeu 7 Avr 2011 - 20:55
ouais peut etre qu'il faut que les poissons remontent pour que les ondes soient envoyées.
sinon voilà une photo prise sur google image
Ce ROV est etanche jusqu'à 2000 m et il y a une pince je suppose que c'est avec cette pince que l'on peche les zoila d'eau profonde
sinon voilà la photo du ROV
Surface couverte par une cypraea durant sa vie Rov-ma10
A++
Alexis

_________________
Zoila venez à moi !!!! Surface couverte par une cypraea durant sa vie 2333848537
Contenu sponsorisé

Surface couverte par une cypraea durant sa vie Empty Re: Surface couverte par une cypraea durant sa vie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias