Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Terrestresans doute mais encore ????Aujourd'hui à 16:58jean marc jubertCalocochlia je nesais pas ???????????????Aujourd'hui à 16:54jean marc jubertpierre ou fossile Aujourd'hui à 16:22Banderainterieur de cette pierre ? Aujourd'hui à 16:20Banderaoursins fossiles ? ?tunisie Aujourd'hui à 14:12Moussa zouhaierProxoliva fijiana (Tursch & Greifeneder, 2001)Aujourd'hui à 9:30Dam'sGaleola carneola f. violacea (Prior, 1975) - Worms = Oliva carneola (Gmelin, 1791)Hier à 18:52Clem4102Petit chicoreusHier à 18:38ramses1004Galeola carneola f. unizonalis (Dautzenberg, 1927) - Worms = Oliva carneola (Gmelin, 1791)Hier à 15:53PLFParvoliva dubia (Schepman, 1904) - Worms = Oliva dubia Schepman, 1904Hier à 15:44PLFProxoliva faba (Marrat, 1867)Hier à 15:39PLFOliva smithi (Bridgman, 1906)Hier à 15:25PLFGaleola athenia (Duclos, 1840) - Worms = Oliva athenia Duclos, 1840Hier à 15:19PLFGaleola xenos (Petuch & Sargent, 1986)Hier à 15:15PLFGaleola picta (Reeve, 1850) - Worms = Oliva picta Reeve, 1850Hier à 15:01PLFAmphidromus poecilochroa p. (Fulton, 1896) Hier à 9:56POELiguus virgineus (Linnaeus, 1758), juvénile.Mer 8 Mai 2024 - 19:03POEDolichostyla virgata f. porracea (Jay, 1839) ???Mer 8 Mai 2024 - 18:50POEAmphidromus candidus (Djajasamita, 1963) ???Mer 8 Mai 2024 - 17:10POEHarpa doris rosea ???Mer 8 Mai 2024 - 15:30HENRI.13090 Harpidae Harpinae Harpa - Le genre, ses espèces, la plancheMer 8 Mai 2024 - 12:21Bandera Penicillidae : Verpa philippinensis (Chenu, 1843)Mer 8 Mai 2024 - 12:13bechirCoquille inconnnueMar 7 Mai 2024 - 22:44Phil-HelixMurex sp.Mar 7 Mai 2024 - 22:30fabriciusLyncina vitellus (Linnaeus, 1758) juvénile ???Mar 7 Mai 2024 - 12:15Jeepy
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 109 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 105 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Celou83, jean marc jubert, JY Le Gouil, PLF

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12262)
12262 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6283)
6283 Messages - 9%
5337 Messages - 8%
Zonatus (5288)
5288 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4542)
4542 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
36 Messages - 21%
33 Messages - 19%
21 Messages - 12%
17 Messages - 10%
15 Messages - 9%
14 Messages - 8%
10 Messages - 6%
9 Messages - 5%
8 Messages - 5%
7 Messages - 4%
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Marie66
Marie66
Assidu
Assidu
Messages : 811
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Bouches du Rhône

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Mer 7 Juil 2010 - 19:12
Bonjour !

Quelqu'un pourrait-il me dire si on trouve Cypraea onyx et Cypraea miliaris (pas eburnea) en Nouvelle Calédonie ?

Merci pour votre aide.
Laurent
Laurent
Actif
Actif
Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 51
Localisation : Var

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Mer 7 Juil 2010 - 21:17
Bonjour Marie,
Non il n'y a pas de miliaris et d'onyx en Nlle Calédonie... :)
Laurent
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 1:17
Si, si je confirme..... on trouve bien des cypraea miliaris en Nouvelle Caledonie
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 1:57
Je pense que tu dois parler de la forme mara.

Il y a en effet des eburnea mara tres marquees et tres proches de miliaris.

Mais perso je n'ai jamais vu de miliaris en Nouvelle-Caledonie.

Par consequent, si tu as en a une a nous faire voir avec un data verifie et auquel on peut faire confiance, je suis preneur !

A+Vincent
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 2:33
oui Vincent notre eburnea mara est bien la forme albine de la miliaris
je pensais par ce fait qu il y avait forcement des miliaris non albinos

desole...
LETERRIER Franck
LETERRIER Franck
Expert
Messages : 3168
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 55
Localisation : Bourail Nouvelle-caledonie

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 10:31
en voila une
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CB8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fcgi.ebay.fr%2FCypraea-Miliaris-New-Caledonia-%2F290430597342&ei=G4w1TIHzMpWekQXLzNWdAw&usg=AFQjCNHuV3r0XYc-GmxCVlxIRuFtm7dVDQ
Attention E-Bay!!
Marie66
Marie66
Assidu
Assidu
Messages : 811
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Bouches du Rhône

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 15:41
Merci pour vos réponses. Je parlais bien de la Cypraea miliaris "classique" et non de la forme mara.

En fait, je posais cette question car j'ai acquis récemment un lot de coquillages essentiellement en provenance de Nouvelle Calédonie et de Polynésie. Dans ce lot, se trouvaient plusieurs miliaris et plusieurs onyx, d'où mon doute sur leur origine. Elles doivent donc surement venir des Philippines.
margouillat
margouillat
Assidu
Assidu
Messages : 656
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 63
Localisation : Dijon-Latour bas Elne
http://bouzi.blog4ever.com/blog/index-163527.html

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 16:24
Voir sur mon blog. L'Onyx qui est présente à été achetée en Nouvelle Calédonie. En venait elle ?
Maintenant en 1983, aurait on fait venir des Onyx en NC pour les vendre ????
Dans la carte décrite dans le livre de Lorentz et Hubert, sa zone est proche de la NC. Peut on se limiter à ces zones ??? Ou peuvent elles s'étendre ????
L'identification des coquillages est vraiment très complexe.
Je reste souvent perplexe, .... et humble.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12262
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 16:37
Franck! c' est ce que dit BBnoa. Des C. miliaris en ''Mélanésie'' oui! En N.C. (qui fait partie de la Mélanésie) non! Les miliaris mara et eburnea: Fidji et N.C. mais à ma connaissance pas ailleurs. Même pas Nouvelles-Hébrides qui pourtant se situent entre les deux! Mais !!!! Toujours vérifier les taxons!!!!Margouillat vient poster pour C. onyx. Perso jamais vue en N.C! (Mais j' ai pas tout vu!) quant à C. onyx melanesia... plus au nord à mon avis( PNG, îles salomon)
Ps : quand tu cliques sur le lien tu vois rien! Vire la pub qui s' affiche et recommence. Ca marche pour moi!
margouillat
margouillat
Assidu
Assidu
Messages : 656
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 63
Localisation : Dijon-Latour bas Elne
http://bouzi.blog4ever.com/blog/index-163527.html

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 16:50
Je tiens à préciser que l'Onyx que j'ai achetée en 1983 en NC n'a pas de certification de provenance. Donc pouvait effectivement venir d'ailleurs. Maintenant, les zones de collecte peuvent changer, s'agrandir ou se déplacer (avec les moyens de locomotion actuels - voir l'histrio découverte en France (Ouest) - si ce n'est pas un canular).
J'ai bien du mal à identifier des coquillages récoltés personnellement à Mayotte et qui ressemblent à s'y méprendre à ceux vivant dans des zones adjacentes.
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5288
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 17:08
margouillat a écrit: voir l'histrio découverte en France (Ouest) - si ce n'est pas un canular).

Bonjour,

Quelle est donc cette histoire ? J'ai du mal à croire à autre chose qu'une introduction humaine (volontaire ou pas).

Marie66
Marie66
Assidu
Assidu
Messages : 811
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Bouches du Rhône

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 17:20
Je n'ai jamais entendu parlé de Cypraea histrio trouvée en France. Elle n'a jamais été signalée en Méditerranée orientale or je ne vois pas comment elle aurait fait un bond de la Mer Rouge à la France !

Pour les onyx, elles doivent provenir des Philippines. Les miennes se trouvaient dans une collection des années 80 et à l'époque on trouvait déjà des coquillages d'autres provenances en NC.

Au fait, bon anniversaire Margouillat !
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12262
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 17:29
Voila l' Histoire de cette C. histrio trouvée à Noirmoutier!!!!
ICI
Laurent
Laurent
Actif
Actif
Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 51
Localisation : Var

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 20:26
D'une simple onyx (et miliaris) acheté en NC , on arrive à une nouvelle population d'histrio à Noirmoutier !!! :cheers:
Moi personnellement j'adore et ce grâce à ce forum : merci encore aux fondateurs ........ les histoires , les anecdotes , les récits de voyage et les énigmes sur nos chères coquilles , on en veux encore et encore , on en redemande ...... :D

Pour cette fameuse histrio : plusieurs hypothèses (voir le lien de GG) mais, je ne croie pas du tout à une population d'histrio à Noirmoutier !!!

Laurent
margouillat
margouillat
Assidu
Assidu
Messages : 656
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 63
Localisation : Dijon-Latour bas Elne
http://bouzi.blog4ever.com/blog/index-163527.html

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Jeu 8 Juil 2010 - 21:17
Merci G.G. pour le lien, je n'arrivais pas à le retrouver. A mon humble avis, l'hypothèse du transport involontaire par bateau est la plus probable.
Tout cela pour dire, comme le soulignent Lorentz et Hubert, qu'un spécimen présent dans une région à une certaine période peut très bien se retrouver dans une zone ou il n'était pas présent, plus tard, par le biais de ce genre de transport (voir les abeilles africaines en Amérique, etc..), comme une autre espèce peut très bien disparaitre d'une autre zone. Mais tout cela, si c'est vraisemblable, reste dans le domaine des hypothèses .
Et pour l'affaire de l'histrio, je suis de l'avis de Laurent, pour trouver un peu tôt, l'adaptation des porcelaines (tropicales) dans les eaux Européennes (hélas !).
Perso, je n'ai pas jeté d'Histrio à la mer, à mon retour de Mayotte, ça m'aurait trop fait mal au ventre lol! .
Merci Marie, on retrouve bien la touche féminine dans cette pensée. Je te fais de grosses bises, si tu le permets.
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Ven 9 Juil 2010 - 0:34
En tout cas une histrio a Noirmoutier ca a peu de chances de passer l'hiver a mon avis... lol!

Bon, plus serieusement, pour en revenir a la presence d'onyx et de miliaris en NC, perso je n'en ai jamais entendu parler et encore moins vu.... Et connaissant la quantite de coquillage que j'ai pu peche aux quatres coins de la caledonie depuis une bonne dizaine d'annees maintenant; ainsi que les contacts que j'ai, je pense que s'il y en avait vraiment, j'en aurai entendu parler.

Donc a mon avis, jusqu'a preuve du contraire, ce ne sont que balivernes et le fait de petits malins voire de personnes mal intentionnees cherchant a vendre leurs "merdes" au meilleur prix en leur attribuant une localite d'exception...

Voila donc faites tres attention, surtout sur Ebay, ou il y a vraiment a boire et a manger... pour ne pas dire un concentre de merdes, de contrefacons et autres faux en tous genres....

Et pour en finir avec l'onyx de notre ami Margouillat, achetee a Noumea, je dirai tout simplement, que les curios n'ont pas arrete, depuis plus de 30 ans, d'importer de la coquille des Philippines et de la vendre pour de de la coquille de NC !!!!

Je ne citerai pas noms ici en public mais ceux qui auraient besoin de plus de details sur les curios qui pratiquent encore aujourd'hui ce genre d'arnaque, qu'ils n'hesitent pas a me contacter en MP. Ce ne sont que des attrapes touristes....

Voila, donc mefiez vous encore une fois de ce qui se dit, ainsi que du serieux de vos sources / fournissseurs...

A+ Vincent
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5288
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Ven 9 Juil 2010 - 11:34
Merci pour le lien, j'avais oublié cette histoire. Amusant !
noumea83
noumea83
Assidu
Assidu
Messages : 943
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 72
Localisation : Sanary

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Mar 25 Nov 2014 - 10:49
Bonjour

Je viens confirmer ce que dit Vincent
Onyx et miliaris jamais trouvé en Nelle Calédonie ni par moi ni par mes amis plongeurs sauf dans les curios en plongeant sans tuba
Contenu sponsorisé

Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ? Empty Re: Cypraea onyx et Cypraea miliaris en Nouvelle Calédonie ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias