Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Erronea vredenburgi ou autre ??????Aujourd'hui à 16:26POENautilus cotedopali f. berckiiAujourd'hui à 15:54JeepyMikadotrochus Gotoi (Anseeuw, 1990)Aujourd'hui à 13:59ramses1004Austroharpa loisae Rehder, 1973Aujourd'hui à 13:52ramses1004Tritia cuvierii (Payraudeau, 1826)Aujourd'hui à 13:21gibbuleSALON DU COQUILLAGE AFC EST - 27-28 Avril 2024Aujourd'hui à 11:55BanderaFavartia ? du Kenya Aujourd'hui à 10:44fabriciusGutturnium muricinum (Röding, 1798) ????Aujourd'hui à 09:48BanderaTérébra cinerea ou salleana ?Aujourd'hui à 09:27fabriciusBenimakia mirabilis Bozzetti, 2018 ??Aujourd'hui à 08:31JeepyImpages hectica (Terebridae) ???Hier à 17:32BanderaMerdigera obscura (O. F. Müller, 1774)Hier à 17:06tino1966Pomatias elegans (O. F. Müller, 1774)Hier à 17:02tino1966Cinguloterebra commaculata ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 09:41fabriciusTerebridae Indonésie 02Ven 26 Avr 2024, 21:36Pierrot VachonAmphidromus cambojiensis (Reeve,1860)Ven 26 Avr 2024, 19:55vmariConus (Pionoconus) niasensis (Monnier, Prugnaud & Limpalaër, 2022)Ven 26 Avr 2024, 19:20Patrick MARTIAmphidromus perversus mitra (Von Martens, 1867)Ven 26 Avr 2024, 17:12jean marc jubertAmphidromus perversus borneensis (Pilsbry,1900)Ven 26 Avr 2024, 16:54jean marc jubertTerebridae Indonésie 04Ven 26 Avr 2024, 16:22fabriciusHarpa cabriti P. Fischer, 1860Ven 26 Avr 2024, 14:55jean marc jubertBabelomurex couturieri ou spinosus ?Ven 26 Avr 2024, 12:09fabriciusBabelomurex fruticosus ?Ven 26 Avr 2024, 11:56fabriciusNaria bernardi (Richard, 1974)Ven 26 Avr 2024, 11:56ramses1004Terebridae Indonésie 03Ven 26 Avr 2024, 11:18Michel Bargoin
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 139 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 132 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Celou83, gibbule, jj13, JY Le Gouil, koki85, POE, ramses1004

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12255)
12255 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6254)
6254 Messages - 9%
5334 Messages - 8%
Zonatus (5281)
5281 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4534)
4534 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
127 Messages - 20%
101 Messages - 16%
76 Messages - 12%
66 Messages - 10%
57 Messages - 9%
54 Messages - 8%
53 Messages - 8%
48 Messages - 7%
34 Messages - 5%
29 Messages - 4%
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Classement des Cypraeidae Empty Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 09:01
Bonjour,

Aujourd'hui, les Cypraeidae sont classées par ordre alphabétique des espèces.
Il était convenu d'écrire le titre d'un Post comme ci dessous :
D'abord on mettait Cypraea car historiquement on a toujours fait précéder une Cyprée par ce mot, quel qu’en soit le Genre, alors que Cypraea est lui même un genre !!!!
Ensuite on mettait le Nom de l'Espèce (ou Sous-Espèce), suivi éventuellement de la Forme.
Puis, entre parenthèses Le Genre.
Suivait ensuite L'Auteur et la Date.

Comme il avait été décidé que sur ce Forum, on "alignait" les titres sur les identifications reconnues par le WoRMS, suivait alors si le titre précédemment écrit n'était par reconnu au WoRMS, la mention "accepted as" suivit de l'Identification reconnue".

Aujourd'hui, Les Cypraeidae sont reconnues au WoRMS avec en en-tête Le Genre, suivit du nom de l'Espèce ou Sous-Espèce, puis vient Auteur et Date.

D'ailleurs j'ai remarqué que certains membres qui publient des cypraeidae, nomme maintenant leur titre de post ainsi.

La question que je me pose, et que je vous pose, ne devons nous pas maintenant, classer nos cypraeidae par Genre (Une Rubrique par Genre), et à l'intérieur d'un Genre, les classer par ordre alpha des Espèces ou Sous-Espèces. Et ce pour être comme convenu en phase avec le WoRMS.
Ne me dites pas, cela va être un trop gros travail, je me chargerai de renommer les Posts existants, et également du nouveaux Classement.

Je me permet de vous recopier une remarque faite par un de nos membre :
Lou Ramassaire a écrit:Cool Vincent , & si celà nous plait d'écrire convenablement le nom de nos amours de coquillages, il ne faut pas pour autant crier haro sur nous, allons donc vous n'ètes pas de ces gens là ! Lorsque je vois un sous genre placé après l'espèce, ce qui n'est pas normal est-ce que je rale, non!

Robert

J'attends vos avis et commentaires constructifs.

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Classement des Cypraeidae 4016673721  Classement des Cypraeidae 4016673721  Wink
Nanard33
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 10:39
On reste au rangement par alpha ; tout le monde n'est pas censé connaitre le genre, s/genre, etc... surtout ceux qui cherchent et qui n'y connaissent pas grand chose ! D'ailleurs beaucoup de gens ne savent pas que ça s'appelle des ''Cypraea'', ils les nomment porcelaines, nacres....et utilisent leur nom commun : daim, églantine, anneau d'or, tête de serpent, deer cowry, milk spotted ....

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 11:02
Guy-gerard a écrit:On reste au rangement par alpha
Tu veux dire que ton choix perso est le Classement alpha ........  Classement des Cypraeidae 4016673721 Classement des Cypraeidae 4016673721
Ceux qui n'y connaissent rien et qui ne font pas l'effort de se renseigner, n'y connaîtront jamais rien......  Classement des Cypraeidae 4016673721 Classement des Cypraeidae 4016673721 

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Classement des Cypraeidae 4016673721  Classement des Cypraeidae 4016673721  Wink
Nanard33
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 11:31
je comprends le raisonnement de GG, mais je suis du même avis que Bernard et j'opte pour sa proposition de classement par genre.
Je pense qu'il est important de continuer d'informer, eduquer, interesser les membres de ce forum en tirant le niveau vers le haut et non vers le bas... Aussi cette proposition de notre ami Bernard va dans le bon sens et permettra à certains de progresser dans la collection des cyps.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 11:50
En gros tu proposes de remplacer :
 Cypraea aequinoctialis (Pseudozonaria) - Schilder, 1933 accepted as Cypraea annettae aequinoctialis -Schilder, 1933
Par
Pseudozonaria annettae aequinoctialis (Schilder, 1933) 
On y gagnerait en lisibilité . Pour ce qui est au worms

Le forum resterait

LES CYPRAEIDAE - RAFINESQUE, 1815  
Coupé en quatre ?
Bernayinae, Cypraeinae, Erroneinae, Erosariiinae,
Et Bernayinae serait coupé en trois
Barycypraea,  Zoila,  Umbilia


C'est ça ? C'est du boulot !

_________________
« Classement des Cypraeidae 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 12:04
Qui a peur du boulot ? Classement des Cypraeidae 379634154 

Par contre, pour les cônes, c'est bien plus tendu. Les appartenances sont assez floues et changent régulièrement.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 12:09
Oui Michel pour le premier point, mais pas de classement en Sub-famille, juste un classement par Genre (Zoila, Erronea, Umbilia, Cyppaea, Zonaria ....etc)

Je sais c'est du Boulot, mais en embauchant une aide via Skype (Il y en a un qui va se sentir visé......  Classement des Cypraeidae 462129981  Classement des Cypraeidae 462129981 ), cela peut tourner rondement.
De toute façon j'attends d'autres avis, et on verra en début de semaine prochaine....

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Classement des Cypraeidae 4016673721  Classement des Cypraeidae 4016673721  Wink
Nanard33
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 12:11
Tengu84 a écrit:Qui a peur du boulot ? Classement des Cypraeidae 379634154 

Par contre, pour les cônes, c'est bien plus tendu. Les appartenances sont assez floues et changent régulièrement.
Pour les Cônes, tu peux faire des propositions à tes collègues. Le fait que ça change n'est pas une excuse, "Faire et Défaire c'est toujours Travailler."

Bernard


Dernière édition par Nanard33 le Jeu 20 Mar 2014, 16:17, édité 1 fois

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Classement des Cypraeidae 4016673721  Classement des Cypraeidae 4016673721  Wink
Nanard33
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 16:02
Je pense qu'en faisant comme le propose Bernard on s' enferme dans des termes abscons pour les profanes alors que c' est à eux que s' adresse ce forum (recrutement!). Il est évident que dans les commentaires afférents à chaque Cypraea il faut indiquer la bonne appellation pour les amener a progresser!
Ils cherchent Cypraea aequinoctialis, le reste lui importe peu dans un premier temps. Le nom de l'auteur ''Schilder, 1833'' va l'intriguer mais ne lui est d'aucune utilité pour identifier sa coquille alors le reste..... il le trouvera en lisant les posts s'il en a l'usage.
Parce qu'il faut avoir déjà un certain nombre de connaissances pour savoir que Zoila, Ppseudozonaria, Trona Umbillia .... sont des Porcelaines pardon des Cypraea et pas des maladies honteuses !

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Clem4102
Clem4102
Modérateur
Modérateur
Messages : 1926
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 47
Localisation : Corrèze

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 16:36
Ta proposition Bernard est intéressante car d'un côté cela donnerai un gain scientifique supplémentaire et de plus tu assumes d'en faire le changement avec une ou des aides ponctuelles .Classement des Cypraeidae 136879983 
Mais d'un autre côtés les débutants et plus avertis arrivant sur le forum risquent de trouver cela un peu indigeste car cela augmente la difficulté d'identification ou de recherche d'une coquille (on ne connait pas forcement le genre et sous genre qui regroupe parfois beaucoup d'espèces) et il est d'usage de les appeler par leur nom d'espèce que ce soit en bourse, entre collectionneur ou encore pour une recherche sur internet etc.
Perso je ne parle qu'en espèce même si le genre et sous genre est important de connaître ne serait ce que pour faire les étiquettes.
Le forum se veut pratique et accessible et non élitiste, enfin je pense et rien n’empêche d’apprendre et de connaître le genre et sous genre en regardant le titre du post même si pour les puristes le genre - sous genre doit se placer en premier.
Si l'on faisaiy un petit quiz en mentionnant le genre sous genre en premier je ne sais même pas s'il y en aura 5 sur le forum qui ne se tromperaient pas...
Donc pour mon avis il est peut être préférable de rester avec le nom des espèces en priorité.
A++
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 18:03
Je pense que cela ne changera rien à la recherche qui n'est d'ailleurs pas si facile que ça !
Si tu as le nom aucun problème tu tapes ça dans rechercher et ça roule.
Le problème c'est que lorsqu'on cherche à identifier évidemment, on a pas le nom, sinon il s'agit d'une confirmation et pas d'une identification (encore faut t'il avoir l'orthographe exacte, le forum c'est pas google, il ne dit pas essayez avec cette orthographe) C'est bien dommage

Maintenant si on a qu'une photo pourrie comment on fait ? A part passer par demande d'identification
Soi même c'est bien dur  !
Alors le classement c'est affaire de convention, l'avantage de l'ordre alphabétique c'est qu'à priori tout le monde le connait mais pour le coup le genre est intéressant (soit dit en passant c'est ce que j'utilise sur ebay pour trouver des choses que personne ne voit barycypraea fultoni donne deux résultats et cypraea fultoni un seul)

C'est quoi ça ? Ben, tout seul,  j'ai pas fini de chercher sur le forum (au fait c'est une vraie question)

Classement des Cypraeidae Dsc_4220

_________________
« Classement des Cypraeidae 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12255
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 18:12
Il peut très bien il y avoir deux pages différentes: une alpha et une par genre!
Pour le cône: bullatus!
et 6 résultats pour fultoni tout court!!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 18:17
C. bullatus f. pongo ?

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Jeu 20 Mar 2014, 18:21
Je viens de remarquer que la galerie des cypraeidae était classée par genre. On a donc déjà les deux systèmes non ?

Par contre, je verrais plus une inversion : dans le forum on utilise un classement par genre avec les vrais noms et pour la galerie, on peut utiliser un classement alphabétique.

(et si jamais on opte pour cette solution, une fois les rubriques prêtes, j'aiderai volontiers à déplacer et renommer les sujets).

_________________
Classement des Cypraeidae Signat13
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Ven 21 Mar 2014, 14:03
oui c'est un pongo
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11684
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Ven 21 Mar 2014, 19:49
Merci et
Désolé, à cause de moi, on s'éloigne du sujet
Les avis sont partagés 
Si on se lance là dedans, pourquoi pas, je suis plutôt pour, ça n'est pas simple car la classification est toujours en évolution. Nous risquons d'être très souvent en retard.
Et pour me faire l'avocat du diable, aujourd'hui nous avons les bonnes volontés et les forces pour faire ça 
Mais demain ?
J'en ai pas fini avec les idents mais lorsque la décision de changer sera prise (si elle est prise) j'aiderai Bernard même si je ne vois pas comment faire l'impasse sur la classification complète

Famille         Sous Famille  Genre        Sous genre     espèce    Sous espéce    Forme
Cypraeinae   Cypraeinae    Cypraeini    Cypraea        tigris        schilderiana     

Michel

_________________
« Classement des Cypraeidae 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Ven 21 Mar 2014, 20:14
Uniquement le genre dans un premier temps, ça serait pas mal. Je suis pas persuadé qu'il y ait une refonte totale de la famille incessamment sous peu.  (Par contre, Cypraeini, c'est un nom de tribu et non de genre).

_________________
Classement des Cypraeidae Signat13
Goliath83
Goliath83
Administrateur
Administrateur
Messages : 3584
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 64
Localisation : Paca

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Ven 21 Mar 2014, 20:30
Pour info, voici les seules infos à partir de la famille pour Cypraea tigris schilderiana Cate, 1961 au WoRMS :
Cypraeidae (Family) > Cypraea (Genus) > Cypraea tigris (Species)

En se basant sur le WoRMS, il va y avoir un gros travail en perspective mais tout n'est pas autant précisé ni indiqué que toi Michel.
Famille / Sous Famille / Genre / Sous genre / Espèce / Sous espéce / Forme
Contenu sponsorisé

Classement des Cypraeidae Empty Re: Classement des Cypraeidae

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias