Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Bon anniversaire PhilippeAujourd'hui à 18:15Gypaète74Trochidae de Mayotte ????Aujourd'hui à 17:41ZonatusTurbo Chrysostomus ou Argyrostomus ? KenyaAujourd'hui à 17:41Jeepymammilla mais quelle espèce ?Aujourd'hui à 17:36JeepyMauritia mauritiana ImmatureAujourd'hui à 17:09OzorvalsMitrella sp ? - KenyaAujourd'hui à 10:10fabriciusRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 0:20Marie66Naria labrolineata ?Hier à 19:54fabriciusCarmione bulbosa f. inflata (Lamarck, 1811) voir Carmione bulbosa (Röding, 1798)Hier à 19:07JY Le GouilBistolida sp. ?Hier à 15:22Guy-gerardClanculus ??Hier à 13:26JeepyNaria boivinii ?Hier à 13:07pupuceniceConus (Pionoconus) catus Hwass in Bruguière, 1792Hier à 12:36badamiersConus (Afr du Sud) ????Hier à 7:22conchylinetHarpa muticaMar 26 Mar 2024 - 21:52Michel Bargoinharpa ???Mar 26 Mar 2024 - 21:48Michel Bargoinharpa ???Mar 26 Mar 2024 - 21:47Michel BargoinNeodilatilabrum sowerbyorum (Visser & Man in 't Veld, 2005)Mar 26 Mar 2024 - 19:56JeepyUmbilia hesitata IREDALE 1916Mar 26 Mar 2024 - 19:21OzorvalsMuricidae Pagodulinae Pagodula echinata (Kiener, 1840)Mar 26 Mar 2024 - 18:06jean marc jubertBabelomurex juliae (Clench&Aguayo,1939)Mar 26 Mar 2024 - 17:57jean marc jubertBoreotrophon candelabrum (Reeve,1848)Mar 26 Mar 2024 - 17:45jean marc jubertarcidaeMar 26 Mar 2024 - 14:22JeepyHarpa cabriti ????Mar 26 Mar 2024 - 13:47vmariConus (Cylinder) textile Linnaeus, 1758Mar 26 Mar 2024 - 13:08jj13
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 132 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 129 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Gypaète74, jj13, koki85

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12211)
12211 Messages - 18%
11572 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6192)
6192 Messages - 9%
5305 Messages - 8%
Zonatus (5270)
5270 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4529)
4529 Messages - 6%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
144 Messages - 25%
107 Messages - 19%
62 Messages - 11%
50 Messages - 9%
40 Messages - 7%
37 Messages - 6%
36 Messages - 6%
36 Messages - 6%
34 Messages - 6%
30 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11572
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Classification cypraeidae Empty Classification cypraeidae

Dim 25 Nov 2012 - 15:01
Classification ! Je n'y comprends rien, quelqu'un peut-il m'envoyer un arbre propre ? Même si demain il ne sera plus car les choses évoluent.
Si :
La Super famille est  Cypraeoidea 
La famille Cypraeidae
Où range t'on...............Cypraeini
.................................Cypraeinae
.................................Luriinae
.................................Austrocypraeini ?

avant d'arriver à :
........................Genre ................Espèce..............Sous espèce.........Auteur
Nom accepté.......Chelycypraea......testudinaria .......testudinaria...........(Linnaeus,1758)
Synonyme...........Cypraea.............testudinaria.......testudinaria...........(Linnaeus,1758)
........................Cypraea..............testudinaria.......ingens ..................(Schilder & Schilder, 1938 )
........................Cypraea..............testudinosa.......testudinosa...........(Perry,1811)










Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5270
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Dim 25 Nov 2012 - 15:40
Cypraeinae et Luriinae sont des sous familles. Enfin, ça l'a été en tout cas !
Les autres sont des genres et sous-genre.
Il y a ça mais est-encore d'actualité ?
loic.limpalaer.pagesperso-orange.fr/Taurus/Cypraeidae/Cypraeinae.htm
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12211
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Dim 25 Nov 2012 - 15:55
Utilises ça! C' est presque complet (sans doute pas les dernières modifs du WoRms) C' est clair et compréhensible. et en plus y a des z' images!
http://www.flmnh.ufl.edu/cowries/database.html

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11572
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Classification cypraeidae Empty Classification ??????????

Dim 25 Nov 2012 - 16:12

Merci,
Je me promène régulièrement sur le site de loic.limpalaer
La taxonomie ou taxinomie ( Je ne sais même pas s'ils sont d'accord sur le nom ) enfin l'introduction de la génétique a planté un joyeux bazar dans la nomenclature binominale. Je pense que les deux classifications se télescopent régulièrement et c'est la joyeuse confusion pour nombre de débutants car selon les sources le classement n'est pas le même.
On parle aujourd'hui de taxons, de tribus ... Que sais-je encore pour les cypraeinae on devrait pouvoir obtenir un arbre assez fiable non ?
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11572
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Classification cypraeidae Empty Classification ??????????

Dim 25 Nov 2012 - 16:15
Guy-gerard a écrit:Utilises ça! C' est presque complet (sans doute pas les dernières modifs du WoRms) C' est clair et compréhensible. et en plus y a des z' images!
http://www.flmnh.ufl.edu/cowries/database.html

Merci GG
Je connais le site mais ne l'utilise pas, je vais essayer de suivre ton conseil
Michel
Lou Ramassaire
Lou Ramassaire
Accro
Accro
Messages : 201
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Alès, Gard, France

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Lun 26 Nov 2012 - 21:12
Michel,

pour moi la terminaison "nae" est la sous-famille, et la terminaison "ini" est la tribu qui se situe entre la sous-famille et le genre

Robert
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11572
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Classification cypraeidae Empty Classification ??????????

Lun 26 Nov 2012 - 22:25
Voilà où j'en suis pour plus de détails demain ou ...

Super famille Cypraeoidea Comprend quatre familles : Cypraeidae, Eocypraeidae, Ovulidae, Pediculariide

Famille Cypraeidae Comprend six Sous familles : Cypraeinae, Erosariinae, Erroneinae, Gisortiinae, Luriinae, Pustulariinae

Sous famille Cypraeinae Comprend deux Tribus : Cypraeini , Mauritiini
Tribu Cypraeini
Tribu Mauritiini

Sous famille Erosariinae Comprendrait deux Tribus : Staphylaeini, Erosariini (Non acceptées au WORMS)
Tribu Staphylaeini
Tribu Erosariini

Sous famille Erroneinae Comprend deux Tribus : Erroneini, Bistolidini
Tribu Erroneini
Tribu Bistolidini

Sous famille Gisortiinae (voir Bernayinae)
Tribu
Tribu

Sous famille Luriinae Comprend deux Tribus : Luriini, Austrocypraeini
Tribu Luriini avant dans cypraeinae
Tribu Austrocypraeini avant dans cypraeinae

Sous famille Pustulariinae Comprend trois Tribus : Pustulariini, Cypraeovulini, Zonariini
Tribu Cypraeovulini
Tribu Zonariini


Dernière édition par Michel Bargoin le Mar 27 Nov 2012 - 21:08, édité 1 fois
Lou Ramassaire
Lou Ramassaire
Accro
Accro
Messages : 201
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Alès, Gard, France

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Lun 26 Nov 2012 - 23:58
Ok Michel,

juste 3 bricoles à modif. dans Super Famille " Pediculariide " & dans Sous Famille Pustulariinae, supprimer Pustulariini, seulement 2 tribus, le Genre Pustularia n'a pas de tribu, il me semble. Manque dans Sous Famille "Archaïc Groups" dans lequel on trouve les Genres Ipsa & Nesiocypraea.

Bonne nuit !

Robert


Dernière édition par Lou Ramassaïré le Mar 27 Nov 2012 - 1:03, édité 1 fois
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Lun 26 Nov 2012 - 23:59
pourquoi faire complique quand on peut faire simple....perso je fais bcp plus simple n'en deplaise aux scientifiques qui de toute maniere ne pigent rien a la collection de coquillage.... n'oublions pas que nous ne sommes pas des scientifiques mais des collectionneurs... et perso l'interet est dans rarete et la beaute de la coquille bien plus que dans sa classification...surtout quand on voit le fiasco et les guignols qui s'y essaient.... la plupart n'ont jamais mis le cul dans l'eau et ne savent meme pas a quoi ressemble un coquillage in situ...LOL
Lou Ramassaire
Lou Ramassaire
Accro
Accro
Messages : 201
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Alès, Gard, France

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Mar 27 Nov 2012 - 0:39
Cool Vincent , & si celà nous plait d'écrire convenablement le nom de nos amours de coquillages, il ne faut pas pour autant crier haro sur nous, allons donc vous n'ètes pas de ces gens là ! Lorsque je vois un sous genre placé après l'espèce, ce qui n'est pas normal est-ce que je rale, non!

Nous sommes plus près de l'ordi. que de la plage, laissez nous réver et prendre du plaisir à contempler & participer à cet excellent site. dont vous êtes l'un des fondateurs.

A Plus tard heureux papa !

Robert
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12211
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Mar 27 Nov 2012 - 4:58
Je m' étais essayé à faire cela à mes débuts. J' ai laissé tombé, c' étais ingérable à mon niveau. J' en suis revenu à Genre éventuellement s/genre et espèce. Je ne suis pas généalogiste!!! LOL!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Mar 27 Nov 2012 - 5:39
Tout a fait d'accord avec GG.. Maintenant chacun est libre bien entendu de faire comme bon il lui semble.
Lou Ramassaire
Lou Ramassaire
Accro
Accro
Messages : 201
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Alès, Gard, France

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Mar 27 Nov 2012 - 8:15
Auriez-vous omis la Forme ? c'est monstrueux çà je n'en reviens pas !Classification cypraeidae 3860856528 mdr, Quel réveil en fanfare, merci d'être là vous autres ! Classification cypraeidae 288198048

Robert
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12211
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Mar 27 Nov 2012 - 20:02
Effectivement on y met aussi les formes ......

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11572
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Classification cypraeidae Empty Classification ??????????

Mar 27 Nov 2012 - 20:59
Whiteshark a écrit:Tout a fait d'accord avec GG.. Maintenant chacun est libre bien entendu de faire comme bon il lui semble.

Manquerai "pu qu'ça qu'on soit pas libre" ! Au fait est-ce qu'on est libre ou conditionné par les avis des uns et des autres ? Classification cypraeidae 288198048

d'aucuns considèrent et ils sont probablement dans le vrai que le nom de l'espèce et la localisation sont tout à fait suffisants pour identifier une coquille. Je trouve ça assez sage comme approche.
Néanmoins il existe une classification (en pleine évolution en raison des progrès de la génétique) et, tant qu'à faire des étiquettes autant qu'elles soient justes ne serait-ce que pour ceux qui vont un jour hériter de ce bazar et vont le fourguer pour trois balles à des marchands peu scrupuleux.
Classification cypraeidae 3492642734 A propos tous les scienceux ne sont pas des tocards et tous les marchands ne sont pas "peu scrupuleux" (j'en connais au moins un de bien dans chaque cas (même s'ils ne sont pas toujours drôles, ni l'un ni l'autre).

Comme disait mon vieux père "Si tu n'aimes pas n'en dégoutte pas les autres". Je cherche à comprendre, je cherche de l'aide, je pense que je suis au bon endroit pour la trouver. Classification cypraeidae 2632266518

Et je vous remercie tous pour vos encouragements





Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11572
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Classification cypraeidae Empty Classification ??????????

Mar 27 Nov 2012 - 21:27
Lou Ramassaïré a écrit:Ok Michel,
juste 3 bricoles à modif. dans Super Famille " Pediculariide " & dans Sous Famille Pustulariinae, supprimer Pustulariini, seulement 2 tribus, le Genre Pustularia n'a pas de tribu, il me semble. Manque dans Sous Famille "Archaïc Groups" dans lequel on trouve les Genres Ipsa & Nesiocypraea.
Bonne nuit !
Robert

Merci Robert j'avance, j'ai corrigé Pediculariidae
La tribu pustulariini est reconnue au WORMS mais effectivement Pustularia est renvoyée directement à Cypraeidae
de la même façon que Ovatipsa et Nesiocypraea

J'avance mais ... Pas vite
Comme dit le proverbe "Deux sots qui marchent iront toujours plus loin qu'un sage assis" Classification cypraeidae 462129981
Contenu sponsorisé

Classification cypraeidae Empty Re: Classification cypraeidae

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias