Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Petit chicoreusAujourd'hui à 17:20Marie66Erronea vredenburgi Schilder, 1927 Aujourd'hui à 17:15Marie66Peristernia tayloriana (Reeve,1848)Aujourd'hui à 16:08Rolandoursins fossiles ? ?tunisie Aujourd'hui à 13:44Moussa zouhaierfossile de carrières de tunisie minisculeAujourd'hui à 11:10Moussa zouhaierPila ampullacea (Linnaeus, 1758) ????Hier à 17:58POE Eobania vermiculata (Müller, 1774) ????Hier à 17:50POEConus (Darioconus) pennaceus ganensis (Delsaerdt, 1988) voir Conus Darioconus pennaceus Born, 1778Hier à 12:48ramses1004Revision of the deep-water cone snail fauna from New CaledoniaHier à 12:21David TouitouIdentifier a coquilleHier à 11:27Oreste RossiHarpa doris rosea ???Hier à 11:23HENRI.13090Identifier a coquilleHier à 10:50Michel BargoinViduoliva tricolor abbasi Thach & Berschauer,2016 - Worms = Oliva tricolor abbasi Thach & Berschauer, 2016Hier à 8:37PLFBabelomurex couturieri ou spinosus ?Hier à 8:10Michel Bargoin Coralliophilinae à identifier ???Hier à 7:43Michel BargoinTerebridae Indonésie 03Ven 10 Mai 2024 - 23:41Michel Bargoin Harpidae Harpinae Harpa - Discussion sur le genre, la plancheVen 10 Mai 2024 - 23:11Michel BargoinOliva smithi (Bridgman, 1906)Ven 10 Mai 2024 - 17:16JY Le Gouilpierre ou fossile Ven 10 Mai 2024 - 16:22Banderainterieur de cette pierre ? Ven 10 Mai 2024 - 16:20BanderaProxoliva fijiana (Tursch & Greifeneder, 2001)Ven 10 Mai 2024 - 9:30Dam'sGaleola carneola f. violacea (Prior, 1975) - Worms = Oliva carneola (Gmelin, 1791)Jeu 9 Mai 2024 - 18:52Clem4102Galeola carneola f. unizonalis (Dautzenberg, 1927) - Worms = Oliva carneola (Gmelin, 1791)Jeu 9 Mai 2024 - 15:53PLFParvoliva dubia (Schepman, 1904) - Worms = Oliva dubia Schepman, 1904Jeu 9 Mai 2024 - 15:44PLFProxoliva faba (Marrat, 1867)Jeu 9 Mai 2024 - 15:39PLF
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 109 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 100 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alex.tre, Gypaète74, jean marc jubert, jihem, jj13, MITRIDAE, POE, Roland, vmari

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12257)
12257 Messages - 18%
11692 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6285)
6285 Messages - 9%
5337 Messages - 8%
Zonatus (5287)
5287 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4542)
4542 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
38 Messages - 20%
33 Messages - 18%
23 Messages - 12%
23 Messages - 12%
15 Messages - 8%
14 Messages - 8%
11 Messages - 6%
10 Messages - 5%
10 Messages - 5%
9 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4542
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 8 Fév 2015 - 10:43
Bernard CLAVÉ a écrit:
Phil-Helix a écrit:

Bernard, où as-tu trouvé cette occurrence avec Rossmassler, 1837 comme auteur ?

http://yadda.icm.edu.pl/yadda/element/bwmeta1.element.agro-912eae93-666f-4894-97e0-0c6ccdbba2b1

D'accord, ça rien à voir avec Helix aspersa f. lutescens. En fait ici c'est un article qui traite d'Helix lutescens, une espèce valide originaire d'Europe de l'est (sud Pologne, ouest Ukraine, est Slovakie, est Hongrie, Moldavie et Roumanie).

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 8 Fév 2015 - 10:59
Sorry, "desoled".........

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Helix aspersa f. lutescens (Cockerell) - Page 2 4016673721  Helix aspersa f. lutescens (Cockerell) - Page 2 4016673721  Wink
Nanard33
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Sam 21 Mar 2015 - 10:24
Bonjour j'ai réussi une faible reproduction de cet escargot car j'ai perdu 95% des bébés à cause de la chaleur et d'une maintenance en intérieur! Pour éviter de tous les perdre j'ai relâche sur ma terrasse ou j'ai 2 jardinières 7 individus rescapés! Aujourd'hui j'en ai retrouvé 5 dont 2 en excellente forme avec un très beau développement! J'en suis ravi je vous envoie une photo
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Sam 21 Mar 2015 - 10:43
le lien ne fonctionne plus pour rajouter des photos ?
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4542
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Sam 21 Mar 2015 - 15:49
davtoucour a écrit:le lien ne fonctionne plus pour rajouter des photos ?

A priori c'est sans problème particulier. Je crois que tu héberges tes images chez Servimg alors comme l'interface a un peu changée :après avoir chargé ton/tes images chez l'hébergeur, sous la photo choisie, tu cliques sur le "lien direct" de ton image, tu la copies, ensuite dans ton message, tu cliques sur "insérer une image" dans la barre de taches au dessus de ton message en cours de rédaction, tu colles le "lien direct" et normalement l'image apparaîtra. 
A toi.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 3:08
Helix aspersa f. lutescens (Cockerell) - Page 2 Dsc_0010
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 3:08
Merci ça remarche probablement un pti bug sur mon tel
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 3:13
Helix aspersa f. lutescens (Cockerell) - Page 2 Screen10
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 3:15
[size=41]Certains ont le corps plus foncé q d'autre et les couleurs des coquilles varient aussi [/size]
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 3:20
url=https://servimg.com/view/18365621/8]Helix aspersa f. lutescens (Cockerell) - Page 2 Screen12[/url]
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 3:21
Helix aspersa f. lutescens (Cockerell) - Page 2 Dsc_0011
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 3:23
Voilà la petite famille j'espère q ces quelques photos vous plairont
J'en ai retrouvé 2 autres ce soir normalement je suis au complet j'en ai recueilli 7 ! 
Je me demande si ça coûte cher de faire une analyse ADN j'aimerais savoir quel gêne différé du normal pour avoir ce phénotype particulier. Faudrait déjà q j'essaye de les croiser avec des normaux pour savoir si la mutation est dominante ou récessive aussi
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 9:10
Cette forme de l'espèce H.aspersa est tout à fait intéressante. Les formes lutescens sont toujours assez rares dans la nature mais elles existent chez de nombreuses espèces y compris chez les végétaux.

Tu peux essayer de les croiser avec la forme classique (plus approprié en terme que normale) mais je te le déconseille surtout si tu souhaites perpétuer une souche la plus stable possible pour cette forme.

On voit bien qu'il existe déjà une belle homogénéité puisque sur les sept individus, malgré des différences notables très marquées au niveau de leur croissance, tous rassemblent les critères de la forme lutescens malgré de petites variations de l'ornementation tout à fait comparables avec celles observées pour la forme classique.

Cette mutation est sans doute explicable et propre à une spéciation particulière de l'endroit ou cette forme est dominante, reste à savoir si elle est aussi stable une fois extraite de son milieu d'origine. Toutefois je crois avoir compris que l'individu en question a été découvert dans le sud de la France, ce qui laisse penser qu'il existe localement quelques îlots pérennes. Cependant il convient tout de même de rester prudent dans la mesure où cette espèce est également très consommée dans l'alimentation, elle a pu parfaitement être introduite accidentellement soit par ce canal, soit avec des végétaux, jardinerie ou autre en provenance des régions d'Europe où cette forme est abondante voire dominante.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4542
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 9:54
Bravo, belle réussite ! 
Je pensais que le gène n'apparaissait que de temps en temps, mais ici la forme est stable.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Dim 22 Mar 2015 - 22:16
Bonsoir, on est content d'avoir des nouvelles. Dommage pour les pertes importantes, mais tu peux toujours continuer en les faisant se reproduire entre eux.
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 0:52
je vais essayer de récupérer des phénotypes normaux adulte pour les croiser je veux vérifier si les lois de Mendel s'appliquent ici .
déjà la 1ere loi s'applique comme vous avez pu le constater ma première génération F1 est bien identique aux 2 parents
FO croisement 2 phénotypes clairs
F1 100% phenotype clairs

Pour savoir si la mutation est dominante ou récessive il faut q je croise les F1 clairs avec des classiques

F1 X classique
Si clair est dominant >> F2 100% clairs het classique
Si clair est récessif >> F2 100% classique het clair
Si clair est codominant >> F2 100% couleur intermédiaire entre le classique et le clair
Plus q a aller chercher des beaux reproducteurs la saison des amours commencent a peine ^^
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 1:15
Par contre Jai pas réussi a trouver l info concernant la forme lutescens sa localisation etc. et sa répartition au sein de l'Europe? dans quel pays est elle majoritairement dominante ? De plus est ce qqn pourrait poster une photo d'un autre lutescens pour comparer avec les miens merci ca serait sympa
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 1:37
Par contre je suis pas sure q ce soit la forme lutescens ... vous en êtes sure ?
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 1:55
jai lu ce bulletin tres interessant, et mes escargots ressemblent plus à la photo n°19 qui correspond a l exalbida. Q en pensez vous?
 http://bionames.org/bionames-archive/issn/0300-9386/311/425.pdf


BULLETIN DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIBE NATURELLE







3 e série, n» 448, mars-avril 1977, Zoologie 311







La variabilité de l'Escargot Petit-Gris





Hélix aspersa Miiller



par Henry CHEVALLIER
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 2:03
En comparaison jai trouve cette photo dun lutescens je trouve q ca ne ressemble pas du tout aux miens

Helix aspersa f. lutescens (Cockerell) - Page 2 800px-10
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 2:30
Helix aspersa f. lutescens (Cockerell) - Page 2 Montag10


jai plus l'impression q mes escargots pour faire simple sont une forme amélanystique de la forme type comme la photo illustrée ci dessus
On a juste a imaginer une absence de pigments noirs et on obtient ceux q j'élève a qqs motifs pres..
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 9:26
Bonjour,

Je n'ai pas effectué de comparaison particulière, mais il suffit de lire le premier paragraphe de la publication pour mettre déjà à l'aise.

Si l'on parcours le reste du texte certains passages semblent bien confirmer que l'éclaircissement ou au contraire l'assombrissement de la coquille  est étroitement lié au milieu de vie de ces animaux (p.438 par exemple). Ce fait est tout aussi valable chez d'autres espèces de Gastéropodes, du reste j'en avais fait mention au sujet de populations d'Helix lucorum dont j'avais remarqué la pigmentation était beaucoup plus foncée en milieu alpin ou préalpin des environs de Dignes les bains que dans d'autres secteurs comme dans le Var par exemple.

En fait l'aire d'extension d'Helix aspersa étant considérable, il n'est pas étonnant de trouver autant de formes et aussi diversifiées. La pigmentation des coquilles étant l'un des aspects notoire pour marquer ces différences mais on peut aussi noter des variations de taille, de forme de la coquille sans parler des individus totalement atypiques comme les formes cornucopiae ou subcornucopiae plus proche de la monstruosité que de vraies mutations. Du reste à la fin de la publication l'auteur explique parfaitement ces faits.

La forme que tu présentes est sans doute flavescens mais avec des variantes d'ornementation qui lui confère un stade presque intermédiaire avec la forme classique d'aspersa. 


Pour ma part, ça reste un sujet d'étude tout à fait passionnant, preuve que même avec une espèce aussi commune que H.aspersa il est tout à fait possible de découvrir une multitude de variantes intéressantes.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 9:38
Observations et comparaisons faites, la forme exalbida paraît tout à fait correspondre à ta découverte, ce qui pourrait coller avec le fait qu'elle soit intermédiaire entre la classique et flavescens. Après l'auteur propose d'autres variétés claires, les bandes et l'ornementation semblent séparer toutes ces formes, reste à comparer... Wink
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12257
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 10:13
Plutôt que de les croiser je pense que les multiplier entre eux sur sa terrasse pour observer la constance de cette forme ou un retour à la ''normale'' compte tenu du changement de biotope.......

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
davtoucour
davtoucour
Integré
Integré
Messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2013

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Mar 24 Mar 2015 - 12:32
si la mutation est bien génétique, il n y aura peu de chance pour un "retour à la normale " car les gènes clairs vont se transmettre indéfiniment et cela dépend aussi de la dominance du gène par rapport au gène normal.
ca revient a croiser des souris blanches entre elles on aura jamais de retour à la normale souris grise car les gènes sont récessif.
Vous avez vu sur une des photos jai déjà 2 escargots de la F1 qui se sont accouples dc je verrai déjà en F2 ce q ca donne mais je m attend a 100% phenotype clairs.

En effet
FO hypothese 3 possibilites soit C gène clair dominant et N gène normal pour simplifier
parents CN x CC ou CC x CC ou CN x CN ( moins probable en vue des résultats en F1 mais j'avais un nombre limite de petits dc l'échantillon est trop faible pour éliminer cette option)
les F1 pouvaient être composes de génotype CC, CN, ou NN ( mais non vérifie car il s'agit d'un escargot normal que je n'ai pas obtenu)
donc en croisant des F1 entre eux je risque d'avoir
soit 100 % phénotype clair CC
soit 1OO% phénotype clair CN
soit 75% phénotype clair (CC et CN)et 25% phénotype NN

Et dans l hypothèse ou le gène clair C est récessif aucune autre alternatives
Parents CC x CC
F1 100 % CC
dc les F2, F3 etc seront tous homozygote à 1OO% CC de phénotype clair.

au final le croisement entre F1 est intéressant si j'obtiens un phénotype normal moins probable 25% chance d'avoir NN sinon aucun intérêt si j'obtiens 100% clairs je ne serai pas plus avancé.

Le croisement avec un classique NN est davantage plus intéressant car il fixe directement les règles de dominances ou récessivité du gène clair C
2 possibilites de croisement
NN X CN ou NN x CC
1er cas NN X CN
on obtient 5O% NC et 50% NN si j'ai qu'un phénotype type classique le gène C est récessif, si jai 2 phénotypes le gène C est dominant( ou codominant selon la couleur)

2 eme cas NN X CC
encore plus simple car j obtiens 100% CN donc si le phénotype est clair le gène C est dominant si le phénotype est classique le gène C est récessif par rapport au gène N.
voila dc un peu de patience et- tout ceci sera élucidé^^
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Helix aspersa f. lutescens (Cockerell)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias