Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Pseudofusus clarae (Russo et Renda 2013 ) à cofirmer????.Aujourd'hui à 12:54bechirIdentification de ClausiliidaeAujourd'hui à 11:52CalypsoysTrochus à identifier Aujourd'hui à 11:29Guy-gerardConus flavidus ??Aujourd'hui à 11:27BanderaConus lividus ??Hier à 17:33JeepyConus (Cylinder) sumbawaensis (Verbinnen, 2022)Hier à 14:33Michel BargoinConus (Strategoconus) generalis Linnaeus, 1767 ?Hier à 14:26Michel BargoinPseudofusus rostratus ? Hier à 12:19POEConus (Textilia) bullatus Linnaeus, 1758Hier à 11:44ZonatusBourse Servian - 11 mai 2024Hier à 8:54Henri PerrierViduoliva tricolor abbasi Thach & Berschauer,2016 - Worms = Oliva tricolor abbasi Thach & Berschauer, 2016Mer 15 Mai 2024 - 20:21JY Le GouilTerebridae Indonésie 03Mer 15 Mai 2024 - 19:03Michel BargoinNassariidae à identifierMer 15 Mai 2024 - 18:34V.R.Vieux muricidae?Mer 15 Mai 2024 - 18:20tino1966Turbo de Zanzibar à identifierMer 15 Mai 2024 - 15:43BanderaJuvéniles de Mauritia Maculifera (Schilder, 1932). ???Mer 15 Mai 2024 - 15:41POECoquille de Raiatea (Polynésie) Peut être une nouvelle espèce Mer 15 Mai 2024 - 14:07Bip-BipHarpa doris rosea ???Mer 15 Mai 2024 - 13:49Michel BargoinViduoliva tricolor f. philanta (Duclos, 1835) - Worms = oliva tricolor (Lamarck, 1811)Mer 15 Mai 2024 - 13:27Michel Bargoin Coralliophila abnormis (EA smith 1878 )Mer 15 Mai 2024 - 13:22bechirPachystyla spp ???Mer 15 Mai 2024 - 13:07BanderaPeristernia castanoleuca Tapparone Canefri, 1879 Mer 15 Mai 2024 - 2:06Patrick MARTItrouvé dans la terreMar 14 Mai 2024 - 23:29Moussa zouhaierCoquille à identifier Mar 14 Mai 2024 - 23:04Michel BargoinHipponix incurvus ?Mar 14 Mai 2024 - 20:43V.R.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 39 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bechir, Calypsoys, duffaud jean baptiste, ramses1004

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12257)
12257 Messages - 17%
11712 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6295)
6295 Messages - 9%
5338 Messages - 8%
Zonatus (5295)
5295 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4543)
4543 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
55 Messages - 19%
46 Messages - 16%
39 Messages - 14%
35 Messages - 12%
31 Messages - 11%
19 Messages - 7%
18 Messages - 6%
17 Messages - 6%
15 Messages - 5%
13 Messages - 5%
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Présentation des coquilles

+19
Jean Claude RATEAU
Fabien du 25
Tengu84
pascal84
Evanno
Michel Bargoin
Bernard Clavé †
Vinot William
JFM
isteric
Seb G.
Gypaète74
Whiteshark
Unio
Marc M
pascal42
Tchitchou44
Lumas 49
Phil-Helix
23 participants
Aller en bas
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11712
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Dim 10 Mar 2013 - 14:38
Le forum devant aussi servir à ça,
Je vois que certaines coquilles sont chassées par région. Cela veut-il dire que vous intéressés par une collecte par exemple en région parisienne ou d'ailleurs au fil de promenades pour peu que la localisation soit indiquée.
Questions subsidiaires :
- - - - Comment faire pour les nettoyer sans les abîmer pour qu'elles conservent un intérêt pour
- - - - Quelles sont les indications (faciles pour un néophyte) qui vous sont nécessaires, localisation, date ...
- - - - Est-ce mieux, s'il y en a plusieurs et combien max pour ne pas devenir un destructeur.
- - - - Y a-t'il des régions que vous souhaitez plus qu'autres ...
A+
Michel




Unio
Unio
Expert
Messages : 689
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44
Localisation : Transilvanie, Roumanie

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Dim 10 Mar 2013 - 21:10
Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions M. Michel.
-Il y a plusieurs étapes dans le nettoyage et l'entretien des coquilles recueillies pour une collection. Si,après la collecte de l'environnement naturel de la coquille,rester à l'intérieur des restes d'animaux, ils doivent d'abord être enlevés. Si vous n'effectuez pas cette étape, la décomposition de petites pièces du corps provoquera une puanteur.Dans le même temps, l'încrustations de diverses sortes, ainsi que le periostracum (surtout les espèces aquatiques) doit être retiré.Enfin, les coquilles terrestres ont besoin de temps temp d'une légère lubrification avec l'huile minérale ou huile de paraffine (trouvé dans les pharmacies) pour l'élimination de la poussière et de regagner la luminosité.

Il existe trois méthodes généralement utilisées pour cette opération d'extraire le corps du l'animal de la coquille:
a. Insérez la coquille dans un récipient (non métalliques), enfermé dans un four à micro-ondes (préférablement un plus âgé, ne l'utilisez pas dans la préparation des vos aliments) pendant quelques minutes. Si l'animal est frais ,,décédée" , l'expansion du gaz créés obligera probablement le corps de l'animaux sortir de la coquille. Toutefois, l'odeur degajee peut faire cette méthode une pas trop préférée;
b. Insérez la coquille dans le congélateur pendant 1 à 2 jours, dans un sac en plastique avec un peu d'eau, puis decongelee lentement et retirer l'animal avec la pince à épiler ou un crochet dentaire. Répétez aussi souvent que nécessaire, mais n'essayez pas d'extraire l'animal, si ce n'est pas complet décongelé.Lavez la coquille nettoyée sous l'eau courante, puis déposer sur du papier absorbant ainsi que l'eau s'écouler hors de lui. La méthode est plus lente, mais n'a pas de nombreux inconvénients;
c.Mettre les spécimens dans une pot d'eau et faire chauffer jusqu'à ce qu'il donne chaud, pendant environ 2-3 minutes.Enlever avec précaution la coquille pour ne pas vous brûler, puis prendre l'animal avec une pince à épiler ou un crochet dentaire. Il s'agit de la méthode la plus rapide, mais beaucoup d'attention au temp d'ébullition, pour ne pas détruire la coquille. Il suffit pour les petites espèces de bouillir 1 minute, et pour les plus gros 2-3 minutes.
Dans le cas des coquilles de gastéropodes terrestres et des mollusques aquatiques d'eau douce n'est pas approprié l'introduction de la coquille dans une solution du 50 % chlore et eau pour enlever les débris.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne pas , enterré la coque peu profonde prochaine d'une fourmilière de fourmiset et attendre patiemment pour environ 2-3 semaines pour la nature travailler pour vous.. :)

Les petites espèces qui ne peuvent pas être nettoyés en raison de leur taille, laissez-le sécher dans un endroit à l'abri des rayons du soleil.


Les indications nécessaires à leur identification sont principalement les quelles utilisés aussi pour les espèces marines:

-date de la collecte;
-nom de la personne qui a effectué la collection;
-lieu de collecte, des conditions de biotope,si c'est possible les coordonnées géographiques - latitude,longitude,altitude;
-toute observation qui pourrait aider à identifier.


Pour déterminer le nombre de spécimens recueillis est bon de suivre quelques règles:
-Jamais pas recueilli un nombre plus grand des spécimens de ce que vous avez besoin pour votre collection ou pour un éventuel échange;
-NE pas prélever jamais en totalite les spécimens d'une espèce que vous trouvez dans une zone, on peut etre tous les individus de cette espèce dans cette zone;
-NE pas prélever un spécimen qui pondent des œufs;
-NE pas recueilli des spécimens immatures;n'ont aucune valeur dans une collection ;
-NE pas prélever dans une zone protégée. Informez-vous sur les espèces protégées, afin d'éviter leur disparition.


J'espère ne pas être très grosses erreurs faites par écrit ce texte (dans la grammaire)
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Dim 10 Mar 2013 - 21:22
je m'aprêtait à répondre, mais tu a été plus rapide
je ne trouve rien à dire de plus Présentation des coquilles - Page 2 136879983
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11712
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Dim 10 Mar 2013 - 21:39
Mulţumesc Unio - voi încerca (Merci Unio - Je vais essayer)
- Si felicitari pentru efortul dumneavoastră de traducere -

Nu vorbesc limba romana (Je ne parle pas roumain)
Am colecta timbre poştale din România (Je collectionne les timbres de Roumanie)
Fac albumele mele în ambele limbi (Je fais mes albums dans les deux langues)
Iubesc România unde am câţiva prieteni (J'aime beaucoup la Roumanie où j'ai quelques amis)
Craiova şi Bucureşti în primul rând (A craiova et Bucarest principalement)
Unio
Unio
Expert
Messages : 689
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44
Localisation : Transilvanie, Roumanie

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Mar 12 Mar 2013 - 10:12
Même si vous ne parlez pas roumaine, vous écrivez très bienPrésentation des coquilles - Page 2 136879983. Considérer s'il vous plaît que vous avez un ami en outre dans Roumanie.
Unio
Unio
Expert
Messages : 689
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44
Localisation : Transilvanie, Roumanie

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Mar 12 Mar 2013 - 10:36
Pour continuer avec la façon dont nous gardons les coquilles dans les collections, voici ci-dessous une méthode lequel dois-je utiliser dans le cas de petites coquilles. Parce que les boîtes en plastique transparents sont pratiquement impossibles à trouver ici, j'utiliser les petites bouteilles utilisées pour médicaments,bien sûr très bien nettoyé.

Les specimens de cette photo appartiennent à la famille des Clausiliidae.

Présentation des coquilles - Page 2 Bild7314

Présentation des coquilles - Page 2 Bild7315
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Mar 12 Mar 2013 - 10:56
C'est très professionnel Présentation des coquilles - Page 2 136879983 Félicitation
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4543
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Mar 12 Mar 2013 - 12:03
Encore une fois BRAVO ! C'est scientifique et beau à la fois !

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Mar 12 Mar 2013 - 21:50
c'est très bien fait, tu fais au mieux avec ce que tu peux avoir, bravo. Présentation des coquilles - Page 2 136879983
En ce qui me concerne pour ces petites espèces , j'utilise des petits tubes à hémolyse (en polystyrène cristal) fermés avec un tampon de coton
Evanno
Evanno
Actif
Actif
Messages : 156
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Mer 13 Mar 2013 - 9:06
ben moi cette collection de Clausiilidae me fait rêver...vive la Roumanie !
Seb G.
Seb G.
Assidu
Assidu
Messages : 852
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 42
Localisation : Miami, Florida, USA
http://www.okhaen.net

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Mer 13 Mar 2013 - 19:01
Bravo Unio, quel travail !
pascal84
pascal84
Actif
Actif
Messages : 153
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : vaucluse, luberon

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Sam 24 Mai 2014 - 10:00
post très interressant, en général un classement par famille et ordre alphabétique pour les grosse famille, donc pas de classement par pays ou région?
pour ma part j'hesite encore, j aimerai bien par pays ou continent,ensuite, Famille et nom ou n° mais est ce pratique et viable!!!!!
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4543
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Sam 24 Mai 2014 - 17:39
Disons que chacun collectionne ce qu'il veut et organise sa collection comme il le souhaite. J'en connais au moins un qui collectionne les spécimens senestres ...

Une collection par pays avec une organisation par famille puis genres/espèces comme tu le sous-entends, pourquoi pas ?

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Sam 24 Mai 2014 - 20:15
Phil-Helix a écrit:J'en connais au moins un qui collectionne les spécimens senestres ...

Il doit avoir besoin de moins de petites fioles super sympa que Unio.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4543
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Sam 24 Mai 2014 - 22:01
pascal84 a écrit:
Pour ma part j'hésite encore, j'aimerais bien par pays ou continent, ensuite, famille et nom ou n° mais est ce pratique et viable !!!!!

Un classement par noms ou numéros peu importe, chacun fait comme il l'entend. 

Mais, si tu ne mets qu'un numéro sur tes coquilles, collé ou mieux à l'encre indélébile (le premier se décolle avec le temps, le second est quand même très moche), tu as obligatoirement un inventaire à côté. Il faut bien garder en tête que si cet inventaire disparaît, tes coquilles n'ont plus de pedigree, plus d'historique, plus rien de connu. Elles sont vides de sens.

Donc, même si tu ranges par ordre d'entrée ou numéros, laisse toujours le data avec chacune de tes coquilles ou lots de coquilles. 

C'est juste pour que ce travail de collection ne se perde pas avec le temps.

Nous ne savons pas quand nous nous lasserons de cette collection ou quand nous disparaîtrons. Cette accumulation, si elle est bien rangée, c'est à dire chaque coquille avec son data, pourra servir à d'autres amateurs. Sinon, sa valeur, scientifique et/ou commerciale sera négligeable par rapport à la même avec datas.

Ce temps là, après nous, est aussi un épisode à anticiper ... 

Bon je dis cela, mais je n'ai pas encore décidé de qui héritera de ma collection ... Mais chaque coquille à son data !

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
pascal84
pascal84
Actif
Actif
Messages : 153
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : vaucluse, luberon

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Sam 24 Mai 2014 - 23:46
Oui c'est ce que je fait actuellement, N° sur le data, agrafé sur le sachet zip de chaque coquille.
je pense garder les sachets un bon moment, un jour, chacune aura sa boite en plastique transparente et le tout dans de beaux meuble d'architecte , un jour..... 
J'aime bien ton système de rangement Phil, car bien pratique, économique et organisé.
Le soucis c'est comment je vais organisé tout ça ???

1)- par pays et ensuite par famille, ça fait un paquet de tiroirs ou cartons !!! pas réalisable
2)- par ordre d'arrivée par le N° que je donne dès que je la rentre dans la collection avec le data, ça ferra rien de logique,..
3)-par pays et ordre alphabétique, a voir si c'est réalisable
4)- par ordre alphabétique simplement des noms latin, peu-être le plus simple, comme un atlas
5)- par famille et ordre alpha des genres (méthode de phil) 

je cherche maintenant que j ai pas trop de coquilles, car pas envie de tout changer quand j'en aurai des centaines ou des milliers!!!! Laughing
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Dim 25 Mai 2014 - 0:37
Quand même le 5) me semble vachement logique.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Dim 25 Mai 2014 - 23:05
Dans mon cas, je me suis inspiré du classement de mes papillons.
Par famille, puis par genre et les espèces par localité.
Ceci permet de voir rapidement les differences entre les localités, tout en respectant un classement "famille, genre, espèces".
En ce qui concerne le data, je suis d'accord avec Philippe, il faut conserver une étiquette standardisé comportant  les renseignements: date, localité, récolteur, des informations succinte genre "dans les broussailles" ou même les coordonnées GPS.
Ceci dit, un numéro collé à l'interieur de la coquille de préférence, peut être utile si par exemple l'animal est conservé en alcool ou, en cas de mélange (boîte renversé!!) le numéro associé  à un fichier exel permetra de retouver toutes les infos.
Voila, je pense que l'idée d'un fichier informatisé risque d'être perçu fastidieuse, en tous cas une étiquette papier bien renseigné c'est déjà très bien.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11712
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Dim 25 Mai 2014 - 23:40
Salut,

Avoir tout dans sa tête c'est super (c'était le cas de mon père) très peu d'étiquette il connaissait chacune de ses coquilles, qui lui avait donné, quand où elle avait été trouvée ... Une encyclopédie
Mais ... Il est parti et tout son savoir avec

Les étiquettes papier c'est bien. Quand j'ai repris la collection, mon premier voyage s'est effectué ainsi : Deux boites à chaussures de cônes et une enveloppe d'étiquettes. Tout était mélangé et donc inutilisable

Il parait que nous ne sommes pas immortel (ça m'énerve mais il semble qu'on y puisse pas grand chose. Si nous ne voulons pas que nos collections terminent dans deux boites de chaussures en brocante, chaque pièce vendue 50 cents par des ayants droits qui ne s'y sont jamais intéressés, il faut qu'elles soient documentées

Espèce   : Rosselli
Famille    : Cypraeidae
Genre     : Zoila
S Esp      : Latistoma
Auteur    : (Lorenz, 2002)  
Loc        : Australie SO Ile Eclipse
div         : Plongeur sur éponge
Mai 2014   à -54 m   -   F+++   (Date d'acquisition, profondeur et qualité)
4620 10000   qui veut dire 46.20 mm   et ne pas lâcher à moins de 100 €

Et j'ajoute une photo de la coquille (pour les coquilles d'une certaine valeur) ou une photo (par toujours celle de l'étiquette) pour qu'en cas de séparation coquille étiquette on puisse facilement les réunir.

Les étiquettes sont doublées d'un fichier excel et je conserve également les étiquettes dans un fichier Archives étiquettes

En particulier, quand ou si, la collection de mon père est vendue elle sera documentée, accompagnée du fichier d'étiquettes et d'un listing sur clef USB

Mais à part ça je suis un grand malade et j'ai la chance d'avoir une femme en or qui fait tout à la maison


Michel

_________________
« Présentation des coquilles - Page 2 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Lun 26 Mai 2014 - 14:57
Michel, je croyais être seul ou presque à compléter mes étiquettes avec un fichier excel, je constate que ce n'est pas le cas .
Mais je viens de penser si on ne veut pas "s'embêter" avec excel, si on est "nul" en ordinateur, on peut recopier le numéro collé sur la coquille sur l'étiquette. On peut aussi faire un fichier à la main, là il faudra faire une copie pour prévenir une perte éventuelle comme l'a justement fait remarquer Philippe. 
Pour les numéros, j'utilise des étiquettes autocollantes, que je prédécoupe au cutter en rectangles de 2mm sur 3mm, même plus petit,  placé dans la coquille, à l'aide d'une pince fine et pointue, c'est assez discret. Je déconseille d'écrire directement sur la coquille.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4543
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Lun 26 Mai 2014 - 22:27
Lumas 49 a écrit:Michel, je croyais être seul ou presque à compléter mes étiquettes avec un fichier Excel, je constate que ce n'est pas le cas.

Non non, j'en ai un aussi avec en plus des infos qui ne sont pas forcément sur le data avec la coquille. En particulier des références biblio, des questions d'identifications, des prix, des infos de récolte, ... 
Je pense aussi reprendre idée de Michel Bargoin et je vais ajouter la colonne "ne pas céder pour moins de". C'est une excellente idée.

En fait ce même fichier apparaît sur trois pages distinctes :une première où je rentre les coquilles au fur et à mesure, une deuxième avec laquelle je génère les étiquettes data et enfin une troisième triée de A à Z par genre et espèces sans tenir compte des familles, c'est juste pour retrouver une info rapidement.
Il y a aussi une quatrième page avec les disponibilité à l'échange.

En réalité, j'ai bien peur que nous soyons énormément à posséder ce type de fichier.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4543
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Jeu 29 Mai 2014 - 9:09
Un lien pour des meubles de rangements modulables sur le site Iberus Shells :
http://www.iberus-shells.com/catalogo/fr/45-meubles-pour-collectionneurs

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Fabien du 25
Fabien du 25
Assidu
Assidu
Messages : 706
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 43
Localisation : Pontarlier

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Jeu 29 Mai 2014 - 9:55
C'est justement ce type de module métallique que j'ai chez moi.

Très pratique.

T'impose malgré tout d'avoir tes coquilles rangées dans de petites boîtes plastiques, car la poussière passe, les tiroirs n'étant pas ultra hermétiques...
C'est d'ailleurs particulièrement pénible pour les coquilles du type cyp stercoraria ou venusta qui sont de taille moyenne (<100mm) mais très hautes (>35mm).

Il faut pour cela trouver une boîte plastique aux bonnes dimensions (je n'ai pas encore trouvé)

Et avoir des tiroirs de hauteur différente pour que les petites coquilles ne se retrouvent pas dans la pénombre d'un tiroir bien profond, ne permettant pas de les mettre en valeur...

Dès que j'en ai la possibilité je m'achète un meuble à tiroirs hermétiques, pour pouvoir y ranger les grosses coquilles en dehors de boîtes en plastique et pour les plus petites les mettre soit sous verre , soit en boîte plastique.

Fabien
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Comment je range ma collection de terrestres.

Mar 28 Oct 2014 - 22:46
1,23 € les 10 boites de 40 allumettes
1,23 € les 4 boites de 100 allumettes

un rapport qualité/prix vraiment intéressant. J'y colle les datas.

Présentation des coquilles - Page 2 P1000613

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Jean Claude RATEAU
Jean Claude RATEAU
Integré
Integré
Messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 66
Localisation : BEAUNE en Bourgogne

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Mar 1 Déc 2015 - 19:36
Bonjour, j'ai cherché une idée pour ne pas avoir les coquilles qui cachent le texte de l'étiquette. En fait, je fait trois petites pliures pour réhausser le texte. C'est simple et les tiroirs sont très lisibles.


Présentation des coquilles - Page 2 Boites10
Mes amitiés
Contenu sponsorisé

Présentation des coquilles - Page 2 Empty Re: Présentation des coquilles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias