Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
interieur de cette pierre ? Aujourd'hui à 12:54Phil-HelixTerrestresans doute mais encore ????Aujourd'hui à 12:49ramses1004pierre ou fossile Aujourd'hui à 11:56Moussa zouhaierCalocochlia je nesais pas ???????????????Aujourd'hui à 11:24POEProxoliva fijiana (Tursch & Greifeneder, 2001)Aujourd'hui à 09:30Dam'soursins fossiles ? ?tunisie Hier à 21:28Moussa zouhaierGaleola carneola f. violacea (Prior, 1975) - Worms = Oliva carneola (Gmelin, 1791)Hier à 18:52Clem4102Petit chicoreusHier à 18:38ramses1004Galeola carneola f. unizonalis (Dautzenberg, 1927) - Worms = Oliva carneola (Gmelin, 1791)Hier à 15:53PLFParvoliva dubia (Schepman, 1904) - Worms = Oliva dubia Schepman, 1904Hier à 15:44PLFProxoliva faba (Marrat, 1867)Hier à 15:39PLFOliva smithi (Bridgman, 1906)Hier à 15:25PLFGaleola athenia (Duclos, 1840) - Worms = Oliva athenia Duclos, 1840Hier à 15:19PLFGaleola xenos (Petuch & Sargent, 1986)Hier à 15:15PLFGaleola picta (Reeve, 1850) - Worms = Oliva picta Reeve, 1850Hier à 15:01PLFAmphidromus poecilochroa p. (Fulton, 1896) Hier à 09:56POELiguus virgineus (Linnaeus, 1758), juvénile.Mer 08 Mai 2024, 19:03POEDolichostyla virgata f. porracea (Jay, 1839) ???Mer 08 Mai 2024, 18:50POEAmphidromus candidus (Djajasamita, 1963) ???Mer 08 Mai 2024, 17:10POEHarpa doris rosea ???Mer 08 Mai 2024, 15:30HENRI.13090 Harpidae Harpinae Harpa - Le genre, ses espèces, la plancheMer 08 Mai 2024, 12:21Bandera Penicillidae : Verpa philippinensis (Chenu, 1843)Mer 08 Mai 2024, 12:13bechirCoquille inconnnueMar 07 Mai 2024, 22:44Phil-HelixMurex sp.Mar 07 Mai 2024, 22:30fabriciusLyncina vitellus (Linnaeus, 1758) juvénile ???Mar 07 Mai 2024, 12:15Jeepy
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 102 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Phil-Helix, ramses1004

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12262)
12262 Messages - 18%
11684 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6283)
6283 Messages - 9%
5337 Messages - 8%
Zonatus (5288)
5288 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4541)
4541 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
36 Messages - 22%
30 Messages - 18%
21 Messages - 13%
16 Messages - 10%
15 Messages - 9%
14 Messages - 8%
10 Messages - 6%
9 Messages - 5%
7 Messages - 4%
7 Messages - 4%
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12262
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 08:36
c' est surtout la deuxième.
Les coquilles de la collection d' Aito montre la présence du phénomène rostration/mélanisme à un endroit inconnu de l' île de Wallis; certes moins violent qu' en NC ou en Australie mais bien présent. Taille: 61 et 49 mm.
Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis P_vitewal11
Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis P_vitewal13
Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis P_vitewal18
Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis P_vitewal20
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 09:17
Bon je ne voudrais surtout pas gacher la joie de certain(e)s mais je dois vous dire que je reste quand meme tres sceptique par rapport a ces soi-disantes "nigers et rostrees wallisiennes" et je me pose la question du degre de certitude concernant l'origine de ces coquilles !

Si c'est Aito qui les a plonge elle meme..ok je m'incline et je prends note ! par contre si ces coquilles ont ete achetees, echangees voire donnees... la je dis mefiance ...

A titre d'info, un ami m'a fait voir il y a quelques annees trois eglantina rostrees et noires qui sortaient soi-disant directement du lagon de Wallis .... Elles etaient censees avoir ete "fraichement pechees"... Hors qu'elle ne fut pas ma surprise lorsqu'il me les a fait voir, et de constater que c'etait en fait de vieux specimens ( base blanche, etc... ), qui avaient deja au moins une bonne vingtaine d'annees de collection... lol et quant je lui ai demande l'origine, il n'a pu me la garantir tout simplement car c'etait l'ami de l'ami de l'ami qui les avait trouve et qui les avait ensuite donnees, et blablablabla.... C'etait certes de jolis specimens mais qui sortaient tout droit du lagon Caledonien...

Aussi de tels specimens avec un tel degre de rostration, s'ils avaient vraiment ete trouve a Wallis, il est evident qu'il y en auraient eu d'autres de trouves depuis belle lurette, surtout quand on connait les "dimensions" des lagons a Wallis et Futuna ...

Une coquille noire ca se repere de loin, et en plus ca meurt aussi... Aussi comme en Caledonie et en Australie, il y aurait eu un paquet de cadavres rostres de trouves...

Et enfin, il y a beaucoup de Wallisiens et de Futuniens en Caledonie ce qui fait que les personnes et les biens circulent sans cesse entre les deux iles...

Bref, il y a quelque chose qui cloche.... desole de le dire...
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12262
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 13:35
Elles proviennent de Aito. Elle a d' autres surprises dans ses cartons!!!
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 19:57
Tout d'abord merci à toi GG de prendre ma défense...Je suis bien triste Vincent de constater que tu mets en doute la provenance des coquilles présentées par GG que je lui ai envoyées. Si je les lui ai envoyées c'est parce que je voulais avoir son avis. Je précise que je me serais pas permis de lui mentir sur l'origine de ces coquilles car j'ai la culture du respect des gens.Je n'ai pas de démarche commerciale, rien à y gagner et ma démarche n'est pas financière. Des vitellus rostrées j'en ai d'autres à des degrés différents de rostration. Je pense d'ailleurs que quasiment toutes les vitellus de Wallis sont plus ou moins rostrées. Je ne suis pas la seule apparemment à le penser car j'ai vu sur shellauction un marchand qui en vendait une il y a quelque temps dont l'origine était Wallis. Je suis certaine que Tchitchou ou d'autres en ont dans leurs tiroirs. De plus, les rostrées on commence à en trouver un peu partout alors pourquoi pas à Wallis ? Les arabica ainsi que les depressa qu'il a montrées ne sont pas "noires" mais présentent des zones sombres avec des dessins brouillés et il n'est pas toujours évident de remarquer, a priori, sans un examen approfondi leurs particularités. Si je me suis mise à les observer avec autant d'attention c'est parce qu'un jour quelqu'un m'a dit qu'il y avait des rostrées et niger à Wallis. Il y a un phénomène particulier également sur les depressa et que tu le veuilles ou pas c'est ainsi. Je persiste, signe et précise que toutes ces coquilles ont été trouvées par moi-même pendant les trois années que j'ai passées sur place. On ne me les a pas données, je ne les ai pas achetées non plus. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'en acheter lorsqu'il y en a autant dans un lagon ou alors il faut être débile. Tu parles des lagons de Wallis et Futuna. 1°) Il n'y a pas de lagon à Futuna; 2°) Le lagon de Wallis même s'il n'a pas la taille du lagon de Calédonie il fait cependant le tour de l'île. La surface lagonaire est bien plus importante que celle de l'île Maurice où l'on trouve des rostrées. 3°) Je n'ai jamais montré de coquilles de Futuna en dehors d'un turbo que je n'ai jamais réussi à identifier et que j'ai trouvé dans la roche volcanique. J'ai montré des olives rubrolabiata de Futuna qui m'ont été données par un plongeur bouteille et j'ai simplement dit que les porcelaines argus de Futuna étaient identiques à celles de Wallis. 4°) Je sais que Bruno Mathe (Zonatus) a pour projet d'aller à Wallis. Je lui préciserai les endroits où aller et il pourra vous confirmer que je dis la vérité. 5°) Je suis parfaitement au courant qu'il y a beaucoup de wallisiens en Calédonie ce qui sous-entend dans ton propos que les porcelaines présentées viennent de Calédonie et je trouve ta façon de le laisser entendre blessante. Tu pourras émettre tous les doutes que tu veux mais tu ne pourras changer la vérité. Je suis très déçue par ta réaction, d'autant que tu as eu le privilège de voir certaines de mes coquilles lorsque tu étais venu me rendre visite au Cap Ferret. Et 6°) je suis collectionneur et pas marchand.
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 21:10
cou cou Aito......en tant que bon modérateur j interviens, apres avoir lu avec passion la réponse que tu as faite a Vincent et relue le message qu il avait envoyé.....

Juste pour préciser que son intention n était pas méchante ni irrespectueuse simplement interrogatif....car comme tu le sais ce qu il a explique arrive très couramment...moi le premier en ai deja été victime avec des coquillages soit disant calédoniens et qui venaient d ailleurs...
et en aucun cas nous avions la précision que ces coquillages avaient été peches par toi.....
a tel point qu il a meme precise ceci
Si c'est Aito qui les a plonge elle meme..ok je m'incline et je prends note ! par contre si ces coquilles ont ete achetees, echangees voire donnees... la je dis mefiance ...


merci a toi en tout cas pour tout ce que tu apportes au forum....et continue a nous abreuver d infos....on adore ça.....

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 21:30
S'il est vrai qu'il dit dans son post que si cela vient de moi c'est OK mais ensuite il ajoute "il y a beaucoup de wallisiens en Calédonie... et encore après cela il dit qu'il y a quelque chose qui cloche... Je suis chatouilleuse sur le sujet et j'ai déjà expliqué pourquoi... Cordialement
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 21:37
J'ajoute que la porcelaine Vitellus de Wallis est toujours en vente sur shellauction. Le marchand est shelldimension dans la rubrique "nigers et rostrées". Je voulais mettre le lien mais je ne sais pas comment il faut faire. Merci Thierry pour ton intervention
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 21:51
Merci Aito pour ton témoignage .Mais je pense que les propos de Vincent n'étaient pas une critique négative ,mais un appel à la réflexion .Il suffit donc d'ouvrir le débat comme le propose Vincent .Il a bien préciser que si les vitellus avaient été pêchées par toi ,c'était une autre affaire ...Là nous sommes donc en plein sujet de débat .Donc,ne sois pas déçue .Investis toi au contraire :Il faut que ton expérience serve pour avancer dans la question rostration -nigerisation .Mais pour avancer ,il faut la prudence d'une taupe de service de renseignements :et c'est ce que Vincent souligne ...
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 22:07
oui nous sommes tous de vrai passionnes c est pourquoi nous avons tous des tempéraments de feu...........hahhahahahah

Si non, voici le lien de shell auction
http://shellauction.net/auction_shell.php?id=369542&pres=1

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 22:16
Bonsoir Aito .

Pour mettre un lien tu cliques sur le petit icone "lien" (le truc gris sur la bande du haut quand tu réponds) tu copies l'adresse et tu la colles dans la première ligne .J'espère que tu vois car je trouve que mon explication n'est pas très claire ....

Sinon pour en revenir au sujet je pense juste que Vincent a voulu dire que les spécimens niger/rostres de Wallis ne sont simplement pas "officiels" mais grace à toi Aito on en a la preuve contraire donc merci ...

Je comprends parfaitement Vincent qui reste septiques vis à vis de ces nigers rostrés de Wallis car à priori il a faillit se faire arnaquer donc maitenant il faut aussi se mettre à la place de Vincent qui peut rester septique, mais il a quand meme bien prècisé que se c'était toi qui les avais peches il aprouve que tu as raison, il y a donc bien des nigers/rostrés à Wallis .....

En tout cas ne vous enervez pas pour ça, se serai dommage vous avez deux avis différents mais c'est ce qui est interessant donc là vous avez bien argumentez et à preuve du contraire Aito vient tout juste de nous apporter la preuve de l'existance de cypraea rostrées à Wallis mais de toutes façons on commence à en trouver un peu partout ....

Mais remarque bien Aito que tu aurais pu les échanger ce qui rend la réaction de Vincent tout à fait compréhensible ....

A+

Alexis

_________________
Zoila venez à moi !!!! Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis 2333848537
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 22:28
Thierry ,
Tu dis tempérament de feu ...Je dirais d'eau .Cette grande eau salée ,tantôt cristalline ,ou émeraude ,comme sous ma fenêtre ,mais grise,puis violette ,. quand elle gronde .Tu as du voir cela en Australie :ce calme après tempête .A force de la fréquenter ,nous finissons par imiter les humeurs de la mer .
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 22:36
poete....canela....j adore....

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Jeu 03 Nov 2011, 23:17
Merci pour vos interventions. Grand merci à toi Canela mais comprends aussi que les réflexions du style "la communauté wallisienne est importante en Calédonie" on me l'a trop souvent servie et ce que j'acceptais il y a quelques années je n'ai plus envie de l'accepter aujourd'hui, pas à mon âge. Tu as l'impression de te battre contre des moulins à vent et je n'ai plus envie. Si j'ai mal interprêté les propos de Vincent je m'en excuse et j'accepte d'en parler... Je reconnais que j'ai un tempérament de feu lorsque je parle de mes chères coquilles wallisiennes. J'ai aimé Wallis avec ses contradictions avec passion. Merci Alex pour les explications concernant la mise en ligne du lien et merci à toi Thierry pour avoir mis le lien. J'ai vu aussi il y a peu de temps la mise en vente sur shellauction d'une vitellus dans la rubrique rostrées qui viendrait de polynésie ??
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Ven 04 Nov 2011, 01:37
Eh bien, je ne pensais pas que mes propos puissent etre aussi blessants... j'en suis desole car ce n'etait pas du tout le but recherche !

Je voulais juste exprimer mon point de vue ainsi que mon sceptissisme sur la question par rapport notamment a mon experience en la matiere. Je n'ai certes jamais plonge a Wallis mais j'ai un ami proche qui y est alle plonger pendant plusieurs mois ( pour son travail... inventaire faune lagon, etc... ) et qui a donc quand meme bien "epluche" le lagon de Wallis et qui m'a meme rammene pas mal de coquilles. J'ai aussi des contacts avec des plongeurs, collectionneurs, qui y sont alles a quelques reprises pour y plonger notamment des coquillages. Resultat, aucunes de ces personnes n'a pu trouver de cypraea niger et rostree la-bas jusqu'a present. Aussi il n'ont pas trouve de cadavres qui indiquerait la presence de ce phenomene la-bas.

Voila c'est tout, loin de moi l'idee de mettre la parole d'Aito en doute, juste que je n'etais pas certain qu'elle avait peche ces coquilles elle meme et donc j'ai eu le sentiment qu'elle pouvait avoir recupere des coquilles avec une fausse origine. Car je l'ai deja vu par le passe avec notamment ces trois eglantinas dont j'ai parle dans mon precedent post...

Maintenant, toutes ces observations ne sont bien entendu pas exhaustives et on sait que ce phenomene de nigerisation et de rostration est directement liee a l'environnement. Aussi nul besoin de dire que cet environnement evolue partout, a Wallis y compris.

Il est vrai aussi que des phenomenes de rostration ( seulement ! ) apparaissent dans certaines zones depuis quelques temps, comme aux Philippines notamment. Toutefois, ces rostrations sont quand meme assez differentes de celles que l'on peut rencontrer en Australie ou en Nouvelle-Caledonie et elles sont facilement reconnaissables.

Par contre je remarque que les specimens trouves donc par Aito, presentent une rostration identique a celle que l'on rencontre en Caledonie, ce qui est interessant...

Pour conclure, je dirai que le but est de debattre et de partager l'information ainsi que l'experience de chacun. Maintenant excusez moi d'etre sceptique ... J'ai tellement vu et je vois encore tellement de datas "fantomes", et de coquilles dans les collections avec des faux datas, etc... que le doute reste permis tant que l'on n'a pas la garantie de l'origine des coquilles.

Je travaille depuis quelques temps sur un projet de bouquin concernant les conidae de Nouvelle-Caledonie, et comme Thierry l'a tres justement precise, il a ete, tout comme moi et tant d'autres, abuse par certains en recuperant des coquilles soi-disant pechees en Nouvelle-Caledonie mais qui au final ne l'etaient pas !!!

La derniere histoire en date me concernant, ce sont ces fameux cones nanus juveniles, que l'on ma fait passer pour des cones mcbridei... en me garantissant qu'ils avaient ete plonge a tel endroit, et patati et patata... Bref, c'est pas nouveau, et c'est donc important d'etre precis et serieux lorsque l'on annonce de nouvelles especes, formes, etc...Sinon c'est trop facile, et c'est le grand n'importe quoi... je peux aussi vous sortir des nigers de ma collection et vous dire qu'elles ont ete pechees au Vanuatu ou a Fiji... lol... scoop garanti ! lol
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Ven 04 Nov 2011, 01:41
...J'ai vu aussi il y a peu de temps la mise en vente sur shellauction d'une vitellus dans la rubrique rostrées qui viendrait de polynésie ??

Les points d'interrogation sont de mise...lol connaissant le vendeur je peux vous garantir que c'est du pipo...

Ce rigolo avait vendu des chinensis des tongas ( minerva reef) qu'un de mes fournisseurs avait peche et qu'il avait recupere ici a Noumea, pour des chinensis de Caledonie... et il les a vendu comme des petits pains... il y a donc quelques chinensis des tongas dans des collections mais avec comme lieu de peche : Nouvelle-Caledonie...

Bref, Fulvio est un habitue de ce genre de petite arnaque a deux balles.

Je lui avait d'ailleurs envoye un email a l'epoque, pour lui dire que ce n'etait pas bien de tromper les gens de cette maniere, et il m'avait envoye chier... lol

En plus c'etait stupide de sa part car les chinensis de Caledonie sont certes rares mais surtout tres differentes de ces chinensis des Tonga...
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Ven 04 Nov 2011, 07:22
Certes Vincent je n'avais pas précisé que les porcelaines wallisiennes présentées avaient été trouvées par moi-même mais tu savais que j'avais vécu trois ans à Wallis, que j'en avais rapporté pas mal trouvées par mes soins et que je m'interrogeais sur certaines que tu avais trouvées également particulières lorsque je les avais déposées chez Thierry du haussariat à Nouméa . Nous en avions également parlé lors de ton passage au Cap Ferret où nous avions fait quelques échanges dont des porcelaines de Wallis mais peut-être avais-tu oublié ? Bon, ce n'est pas grave et c'est vrai que si tu t'es fait avoir à plusieurs reprises ce n'est pas agréable. Demain je raconterai comment j'ai été amenée à m'interroger sur les porcelaines wallisiennes.
SHELLS PASSION
SHELLS PASSION
Integré
Integré
Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 70
Localisation : MOUANS SARTOUX
http://www.shellspassion.com

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Ven 04 Nov 2011, 08:57
Pour ma part , un ''marchand'' dont je tairais le nom tellement c ' est gros m ' a proposé une CYP.Aurantium de ...... GUADELOUPE !!!!
J ' ai demandé confirmation et bien sur celui ci me confirma sur de lui qu ' il l ' avait lui meme pechée .
J ai decliné cette magnifique offre pour raison que c ' etait trop cher pour moi . En 20 ans et en ayant acheté des dizaines de collections et en voyant les datas de certains marchands & collectionneurs , on voit très bien les arnaqueurs et certains sont toujours sur le marché avec pignon sur rue .Certains d ailleurs ont une telle Aura que jamais on ne penserais qu ils puissent faire ce genre de chose . Comme je dis ON A PAS ETE A LA MEME ECOLE .
PHILIPPE

_________________
Philippe Quiquandon
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Ven 04 Nov 2011, 12:07
Il était vraiment audacieux ce type,Philippe,en inventant une provenance où il existe un nombre d'espèces qui se compte sur une main !
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Ven 04 Nov 2011, 13:57
Entierement d'accord avec toi Philippe... Et c'est quand on va estimer les collections et que l'on regarde les coquilles voire les datas de plus pres que l'on se pose vraiment des questions...

Bref, j'ai moi aussi vu des choses... incroyables...pour ne pas dire lamentables qui ont pourtant ete vendues par des marchands qui font office de "reference" aupres des collectionneurs, notamment par rapport a tous les bouquins qu'ils ecrivent... lol
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Ven 04 Nov 2011, 18:39
Je vais ressortir mes quelques vitellus de Wallis et regarder ça de plus près. Je vous mettrais des photos si jamais je remarque quelques choses Wink
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Ven 04 Nov 2011, 22:51
Merci Tchitchou
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Dim 27 Nov 2011, 14:52
Bon je viens de regarder mes vitellus. Il n'y a rien de bien marquer sur les miennes, peu être une qui l'est un peu. Je mettrais des photos si vous voulez...
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Dim 27 Nov 2011, 15:51
Tous ces "débats" sont très instructifs, et nous en apprennent sur le phénomène de rostration et autre, tout au moins sur leurs localisations. Mais de grâce, faites que les antagonistes ne deviennent pas des ennemis jurés ....... Je suis pour de tels débats, d'où jaillit la vérité, mais pas pour la Guerre.

A tout bon entendeur, salut

Bernard

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis 4016673721  Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis 4016673721  Wink
Nanard33
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Dim 27 Nov 2011, 16:57
Je te rassure Bernard, il n'y a pas de guerre.
patahaa
patahaa
Integré
Integré
Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2011
Localisation : Polynésie Francaise

Résolu particularités et rostration sur les coquilles de Wallis

Dim 08 Jan 2012, 02:58
bonjour à tous , je me joins à vous en cette nouvelle année 2012 et vous souhaite mes meilleurs voeux ....

Ayant vécu 7ans à WALLIS et n'ayant dans ma collection que des coquilles péchées par moi même je tiens à confirmer la présence de particularités sur certaines coquilles trouvées sur place ....je n'ai jamais trouvé de coquilles véritablement niger vivantes ou mortes , mais certains spécimens ramassés présentaient il est vrai des caractéristiques anormales ,en coloration ( taches sombres, colorations rouilles) , callosités et allongement des extrémités ..... J'ai classé ces spécimens dans une catégorie dites malades ........j'ai d'ailleurs retravaillé aussi sur la mise à jour avec l'aide de deux amis plongeurs de la liste des mollusques récoltés sur Wallis et Futuna par BERNARD SALVAT et G Richard établie en 1982; Mon seul regret c'est de m'être interressé à ces exceptions que dans ma dernire année de présence sur l'île.......Je vous joindrai trés prochainement quelques photos pour illustrer mes propos ...... à bientôt donc
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) - Rostrée de Wallis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias