Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Mauriria histrio westralis? maculifera?Hier à 23:06Daniel SanzConus (Strategoconus) generalis Linnaeus, 1767Hier à 22:24Michel BargoinEst ce bien une Cypraea aequinoctialis?Hier à 19:28Michel BargoinTritia neritea (Linnaeus, 1758)Hier à 14:22ramses1004Conus frigidus Reeve, 1848Hier à 14:04JeepyIdentification de ClausiliidaeHier à 12:18Phil-Helix Pseudofusus clarae (Russo et Renda 2013 ) à cofirmer????.Hier à 12:03bechirPseudomelatomidae à identifier Hier à 11:29V.R.Quel Tridacna ? Hier à 10:29V.R.Une question pour Victor ... Mais pas que :0)Hier à 0:22vmariConus catus Hwass, 1792Ven 17 Mai 2024 - 19:55JeepyDrupella margariticola (Broderip, 1833)Ven 17 Mai 2024 - 18:46tino1966Conus frigidus Reeve, 1848Ven 17 Mai 2024 - 15:18JeepyConus (Darioconus) maritzaallaryi - Cossignani & Allary, 2023 Ven 17 Mai 2024 - 14:34ZonatusTrochus à identifier Ven 17 Mai 2024 - 11:29Guy-gerardConus balteatus G. B. Sowerby I, 1833Jeu 16 Mai 2024 - 17:33JeepyConus (Cylinder) sumbawaensis (Verbinnen, 2022)Jeu 16 Mai 2024 - 14:33Michel BargoinConus (Strategoconus) generalis Linnaeus, 1767 ?Jeu 16 Mai 2024 - 14:26Michel BargoinPseudofusus rostratus ? Jeu 16 Mai 2024 - 12:19POEConus (Textilia) bullatus Linnaeus, 1758Jeu 16 Mai 2024 - 11:44ZonatusBourse Servian - 11 mai 2024Jeu 16 Mai 2024 - 8:54Henri PerrierViduoliva tricolor abbasi Thach & Berschauer,2016 - Worms = Oliva tricolor abbasi Thach & Berschauer, 2016Mer 15 Mai 2024 - 20:21JY Le GouilTerebridae Indonésie 03Mer 15 Mai 2024 - 19:03Michel BargoinNassariidae à identifierMer 15 Mai 2024 - 18:34V.R.Vieux muricidae?Mer 15 Mai 2024 - 18:20tino1966
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12257)
12257 Messages - 17%
11718 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6299)
6299 Messages - 9%
5338 Messages - 8%
Zonatus (5299)
5299 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4546)
4546 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
59 Messages - 18%
46 Messages - 14%
45 Messages - 14%
39 Messages - 12%
31 Messages - 10%
25 Messages - 8%
21 Messages - 7%
20 Messages - 6%
18 Messages - 6%
15 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
cassisrufa
cassisrufa
Accro
Accro
Messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

coquilles cassées! Empty coquilles cassées!

Lun 21 Mar 2011 - 18:20
salut les accros de la coquille! Suite a un déménagement je me suis retrouvé avec quelques dégâts dans ma collec.... (lambis adamii, murex en tout genre...) jai retrouvé les bouts, ma question est, vous avez surement du ebrecher quelques coquilles, les avez vous "recollées"? existe t'il une colle speciale?... J 'en suis malaaaaade :(
Laurent
Laurent
Actif
Actif
Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 51
Localisation : Var

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Lun 21 Mar 2011 - 19:10
pour moi coquille cassé = poubelle ... mais ce n'est que mon point de vue ...sinon fait péter la uhu (cyanolite) ça fait des miracles ! c'est sur ça fou les boules ...mais pour un coquillage de valeur même sentimentale , recolle le ...si la coupure est nette, ça se verra presque pas et ton mal sera apaisé ! courage Wink

_________________
Porte à ton oreille l'un de ces merveilleux coquillage, il te racontera le secret de sa mystérieuse et fascinante beauté ...
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12257
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Lun 21 Mar 2011 - 19:21
D'accord avec toi!!!! Et dès qu'un en bon état arrive hop!!! direction la brocante!!!!
Laurent
Laurent
Actif
Actif
Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 51
Localisation : Var

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Lun 21 Mar 2011 - 19:31
tu habites où ? cassisrufa !
que je n'aille pas faire les brocantes vers chez toi lol!
Bon c'est pas rigolo ! sinon pensez lors de vos déménagement à bien protéger vos coquilles avec plastic bulle et surtout boites rigides (ex: boites plastique pas cher de supermaché ) ça vaut le coup de mettre 1 eur pour protéger un cone qui en vaut 100 !!!
Une petite astuce : je met tjs un tapis ou bout de moquette devant mon meuble à coquillage : ça peu amortir un choc quand on échappe : ça arrive ...

_________________
Porte à ton oreille l'un de ces merveilleux coquillage, il te racontera le secret de sa mystérieuse et fascinante beauté ...
cassisrufa
cassisrufa
Accro
Accro
Messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Lun 21 Mar 2011 - 20:58
en Alsace... le lambis adamsii mesure 4 cm sa cassure est au niveau du canal siphonal...donc très délicat a recoller... les haustellum ont perdu des epines... le tibia a perdu son canal siphonal de 9 cm :/ ... ok la colle cyanolite... j'y penserai a l'avenir...
Gilbert Jaux
Gilbert Jaux
Assidu
Assidu
Messages : 2536
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 77
Localisation : Ile de France/Grèce

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 12:25
Dur, dur. Je comprends. Mais malheureusement ces coquillages ont perdu leur valeur. Pour ma part cela serait également la direction poubelle et je penserai à les remplacer assez rapidement.
Lors des déménagements, il vaut mieux cloisonner la ou les malles. Chaque coquillage ne doit pas bouger d'un iota.
Exemple: la coquille mise dans du coton dans une boite en plastique, cette boite étant grouper avec d'autres boites en plastique dans une boite à chaussure (par exemple) qui rejoindra d'autres boites le tout bien calé dans une malle (aucun espace vide entre les boites). Si plusieurs coquillages de même solidité sont dans la même boite aucun coquillage ne doit bouger et se cogner avec un autre.
Cela prend du temps je sais mais ...

_________________
Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et vous pardonne tout
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 16:37
c'est vrai que c'est dommage ....
sinon moi perso pour mes coquillages trouvés en mer rouge je les ai tous enroulés dans du papier sopalin humidifie et je les ai mis dans une boite en plastiques ils n'ont pas du tout bouge 0 cassés c'est un peu enuyant et long à faire mais ça marche très bien j'avais trouvé deux murex evec de longues epines trés fragiles et rien de casse

sinon pour les envois par la poste je les enroules avec du cotton que je recouvre de papier à bulles que je recouvre de cellophane et je met je tout dans une boite en plastique .....

_________________
Zoila venez à moi !!!! coquilles cassées! 2333848537
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 19:40
Pour ma part, j'ai déménagé en tout début d'année et j'ai passé un temps non négligeable à emballer puis déballer mes coquillages. J'ai principalement des porcelaines (entreposées dans un meuble à plans métallique, sans boite plastique individuelle). J'ai emballé chaque porcelaine dans du papier toilette (plusieurs tours), puis sachet plastique (par pays) puis papier bulle puis carton. Cela m'a bien pris quelques heures et je n'ai laissé le soin à personne de déplacer mes cartons "coquillages". Le déballage, léger dépoussiérage et re-positionnement de l'ensemble m'a pris un certain temps (ce n'est pas forcément prioritaire, quand on arrive dans un nouveau logement!).

Casser ou abimer une coquille, c'est vraiment un profond désespoir. Cela illustre bien l'attachement que l'on peut avoir pour ces petites choses... Je n'ai pas eu récemment de problème de maladresse ou dans le même genre. En revanche, mon problème vient du nettoyage des porcelaines. Pour faire court (car j'en ferai un prochain sujet), je pars en vacances (1 ou 2 semaines), je trouve quelques porcelaines (sans pouvoir les nettoyer sur place) et je reviens en France. Et j'ai, parfois, des problèmes avec le liquide de décomposition des grosses porcelaines (acides) qui attaque la coquille. En résumé, en plus, de la déprime du retour de vacances, j'y ai parfois ajouté la déprime de la porcelaine abimée...
cassisrufa
cassisrufa
Accro
Accro
Messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 19:48
je reste inconsolable ... mais merci pour votre soutient , c est vrai c est terrible qu' on puisse s'attacher vraiment a des objets... a nos chères coquilles..
Laurent
Laurent
Actif
Actif
Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 51
Localisation : Var

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 19:49
tristan !!! le congel !!!
congele tes coquillages au freezer du frigo de ta chambre d'hotel ou demande au cuisinier de te les mettre au congel (en général pas de problème). A l'arrivée chez toi : ils sont souvent encore bien frais et ne coulent pas !!! j'ai toujours fait ça avec les porcelaines et aucun problème , si tu n'as pas le temps de les nettoyer de suite après ton voyage:recongèle !!!!
J'ai utilisé cette technique, au départ pour tuer la bestiole plus vite, car je ne voulais pas que mes coquilles agonisent au milieu des fourmis !!!! ben oui je suis un sentimental lol!

_________________
Porte à ton oreille l'un de ces merveilleux coquillage, il te racontera le secret de sa mystérieuse et fascinante beauté ...
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 20:10
Je connais la technique! L'appliquer est une autre paire de manche!
Déjà, tous les hôtels ou pensions n'ont pas de petit frigo (avec freezer) dans le bungalow.
Ensuite, pour moi, le plus gros problème, c'est bien la durée du retour en France: il y a rupture de la chaine du froid... Entre la sortie du freezer (pas toujours très froid...) de l'hôtel et le retour à la maison, il peut se passer plus de 24h et donc, les bestioles ne sont plus très froides, d'où le jus de décomposition... Je vais bientôt poster quelques photos de 2 magnifiques mauritiana toute noire pour illustrer cela.

En revanche, je n'ai jamais recongelé en France mais plutôt cherché à nettoyer au plus vite. Ton conseil est peut-être le petit truc qu'il me manquait! Merci.

Autre question: je me suis parfois posé la question concernant la
congélation: si la température est trop basse, la coquille ne peut-elle
pas se craqueler légèrement (je congèle la porcelaine enrubannée dans du papier toilette, puis sachet plastique de congélation individuel)?
LETERRIER Franck
LETERRIER Franck
Expert
Messages : 3168
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 55
Localisation : Bourail Nouvelle-caledonie

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 20:31
Oui Laurent a raison pour le congel + tu obtures la bouche de ta porcelaine avec du PQ bien compréssé
pour pas justement que la décomposition de l'animal puisse sortir
Utiliser cette méthode pour les cypraeas qui ont pas mal d'acide style tigris
enfin moi je ne prend pas de risques je fait ça à toutes les porcelaines que je peche
justement j'en ai en décomposition ;je poste une photo
une fois sortie du congel 3 à 4 jours après un coup de pression d'eau et elle est propre
coquilles cassées! P3230010
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 21:13
effectivement c'est pratique je n'y avais pas pense ...

_________________
Zoila venez à moi !!!! coquilles cassées! 2333848537
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 21:40
Franck,

Je pratique aussi cela pour les grosses porcelaines. Mais cela ne fonctionne correctement que si la coquille reste "dos vers le bas". Dans mon cas (dans la boite hermétique dans la valise), le liquide peut finir par imbiber le PQ, se concentrer en certains points et attaquer... Cela se voit très bien sur les coquilles foncées. Photos de mauritiana à venir...
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mar 22 Mar 2011 - 21:55
on attend les photos lol!

_________________
Zoila venez à moi !!!! coquilles cassées! 2333848537
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Mer 23 Mar 2011 - 20:13
Et voici les photos de mes 2 mauritiana!
D'abord, je plante le décors! 15 jours de vacances durant l'été 2009 à Nosy Be, petite île malgache au nord-ouest de la grande île de Madagascar. Journée passée sur une petite île aux alentours de Nosy Be. Après les sandwichs du midi, je laisse ma femme (et quelques lémuriens) finir le dessert. Je pars donc faire le tour de l'îlot en snorkeling. Configuration géologique intéressante: une partie de l'île arbore une plage de sable blanc, l'autre est constituée d'une plage de sable noir et de petites falaises noires (basalte?).
Je commence par le côté corallien mais la marée est plutôt haute et je n'ai pas une apnée extraordinaire. Je ramasse juste une talpa. J'arrive sur la partie falaises de l'île. Là, en faisant des apnées peu profondes (4-5 m maxi) et en me tenant à la roche, je me stabilise au fond pour mieux regarder dans les trous et autres anfractuosités. Il y a du monde: arabica immanis, histrio, caputserpentis à profusion. Et là, je n'en crois pas mes yeux! Je suis en train de voir pour la première fois sous l'eau une mauritiana vivante... Dans une anfractuosité si petite pour sa taille que j'ai du mal à l'en déloger (petit couteau de plongée). Joie dans l'eau (des fois, c'est bien d'être seul sinon ce serait la honte...). Je continue à checker tout le périmètre: j'en trouve 2 autres dans des trous plus 2 autres en balade en plein jour mais à l'ombre derrière un gros rocher se trouvant devant la petite falaise! Le délire. Je fais mon tri et je n'en garde que 2.
Retour au bungalow le soir, freezer toute la nuit et la journée suivante. Conditionnement en fin d'après-midi: un peu de papier toilette dans l'ouverture, sachet plastique individuel, mise en boite plastique hermétique. Avion Nosy Be -> Paris la nuit, petite halte en région parisienne et retour à la maison le surlendemain. Déballage rapide (car crainte) et là, l'horreur!

Voici des photos de la n°1:

coquilles cassées! Maurit10

A première vue, pas grand chose à dire. Coquille bien noire (je m'en suis vu pour prendre des photos sans trop de reflets...), pour moi, porcelaine quasi parfaite.

Et voilà la photo de la base:
coquilles cassées! Maurit11

Le problème, c'est bien sûr la partie blanche à droite (attaque acide!). Le morceau de PQ avait une drôle de couleur à cette endroit là...

Et maintenant la n°2:

coquilles cassées! Maurit12

Pas mal aussi, un peu moins noire mais quand même sympa (les 2 font 82 mm de longueur). Sur les 2 photos de face, on peut déjà voir quelque chose, qui se confirme sur la photo de la base:

coquilles cassées! Maurit13

Donc encore des petites marques blanches sur la base (moins denses mais sur toute la base + un halo blanc que l'on voit sur les photos de face (1 cm environ au-dessus de la base). Ce halo n'existait pas quand j'ai sorti la porcelaine de l'eau.

Voilà! De quoi se maudire pendant quelques semaines: sortir d'aussi belles pièces de l'eau et les abimer, c'est nul. Le but maintenant, c'est d'essayer de comprendre et de ne pas reproduire la prochaine fois...

PS: encore une fois, j'ai été long. Désolé.

PS1: j'ai aussi détourné le sujet initial du post...
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Jeu 24 Mar 2011 - 21:29
Y'a quelqu'un?
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Jeu 24 Mar 2011 - 22:07
oui oui effectivement ça doit etre rageant mais dis toi que ce n'etait qu'une mauritiana aussi belle quelle soit imagine si c'etait avec je sais pas moi par exemple une fultoni là je pense que tu aurais ete très mal
sinon c'est vrai que c'est dommage mais bon "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort "....
sinon moi je les trouves belles quand meme surtout la premiere . :D

_________________
Zoila venez à moi !!!! coquilles cassées! 2333848537
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Ven 25 Mar 2011 - 12:09
oui c'est le jus de l'animal en decomposition qui a coule et qui a tache la base de tes mauritiana, c'est classique quand on ne les mets pas sur le dos !!!! Wink Le PQ c'est tres bien mais avec des bestioles aussi grosses, il faut surveiller car il est tres vite imbibe... et quand la coquille est posee normalement sur sa base, ba ca coule sur la base...logique ! d'ou la necessite de les mettre sur le dos. Pour qu'elle tiennent, on peut les caler dans du sable par exemple. Bon maintenant que le mal est fait.... tu peux toujours les "rattraper", avec un coup de pompon ( buffing en anglais ). Promis on ne dira rien.... Wink Ni vu ni connu.... lol sauf a la loupe... Wink
Tristan
Tristan
Accro
Accro
Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : Nouméa

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Ven 25 Mar 2011 - 13:16
Et tu utilises quoi exactement pour faire ce polissage?
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Ven 25 Mar 2011 - 14:18
Une sorte de pate de couleur blanchatre, utilisee par les lapidaires. Du classique. Il existe aussi de la bleue clair, mais c'est plus pour les finitions...lol
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Ven 25 Mar 2011 - 16:02
bande de tricheurs LOL

_________________
Zoila venez à moi !!!! coquilles cassées! 2333848537
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Sam 26 Mar 2011 - 19:12
attention, lorsque cette "technique" est utilisee pour des coquilles destinees a la vente ou a l'echange, il faut le preciser bien entendu.

De toute maniere, cela se voit avec une bonne loupe et un oeil averti... bon maintenant, ca depend aussi du niveau de finition.... et sur les bases ca reste assez difficile a voir... lorsque c'est bien fait !
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu
Messages : 3062
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 27
Localisation : Caen

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Dim 27 Mar 2011 - 11:44
c'est normal que ce soit preciser mais es ce que ce polissage joue sur la qualité ?? :?:
Contenu sponsorisé

coquilles cassées! Empty Re: coquilles cassées!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias