Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Murex sp.Aujourd'hui à 10:06ZonatusConus (Darioconus) pennaceus ganensis (Delsaerdt, 1988) voir Conus Darioconus pennaceus Born, 1778Aujourd'hui à 9:52ZonatusErronea caurica cauricaAujourd'hui à 9:23fabriciusBabelomurex couturieri ou spinosus ?Aujourd'hui à 9:19fabriciusTerebra argus (Hinds, 1844) ???Aujourd'hui à 8:55tino1966Peristernia philberti (Récluz, 1844) voir Latirus philberti (Récluz, 1844) Aujourd'hui à 7:00RolandTegulidae ou trochidae ou ... 05 ?Aujourd'hui à 3:39Patrick MARTITritia neritea (Linnaeus, 1758)Hier à 23:54POTIER CUCACHEfossile de carrières de tunisie minisculeHier à 22:01pupucenicePila ampullacea (Linnaeus, 1758) ????Hier à 20:53Rolandinterieur de cette pierre ? Hier à 19:52sylvemmaPetit chicoreusHier à 17:20Marie66Erronea vredenburgi Schilder, 1927 Hier à 17:15Marie66Peristernia tayloriana (Reeve,1848)Hier à 16:08Rolandoursins fossiles ? ?tunisie Hier à 13:44Moussa zouhaier Eobania vermiculata (Müller, 1774) ????Sam 11 Mai 2024 - 17:50POERevision of the deep-water cone snail fauna from New CaledoniaSam 11 Mai 2024 - 12:21David TouitouIdentifier a coquilleSam 11 Mai 2024 - 11:27Oreste RossiHarpa doris rosea ???Sam 11 Mai 2024 - 11:23HENRI.13090Identifier a coquilleSam 11 Mai 2024 - 10:50Michel BargoinViduoliva tricolor abbasi Thach & Berschauer,2016 - Worms = Oliva tricolor abbasi Thach & Berschauer, 2016Sam 11 Mai 2024 - 8:37PLF Coralliophilinae à identifier ???Sam 11 Mai 2024 - 7:43Michel BargoinTerebridae Indonésie 03Ven 10 Mai 2024 - 23:41Michel Bargoin Harpidae Harpinae Harpa - Discussion sur le genre, la plancheVen 10 Mai 2024 - 23:11Michel BargoinOliva smithi (Bridgman, 1906)Ven 10 Mai 2024 - 17:16JY Le Gouil
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 78 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Celou83, Conusmelbae, David Touitou, Jacques29, Patrick MARTI, POE, tino1966

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12257)
12257 Messages - 18%
11693 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6286)
6286 Messages - 9%
5338 Messages - 8%
Zonatus (5290)
5290 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4543)
4543 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
38 Messages - 20%
33 Messages - 17%
24 Messages - 13%
23 Messages - 12%
16 Messages - 8%
15 Messages - 8%
11 Messages - 6%
11 Messages - 6%
11 Messages - 6%
10 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Coquillages bleus

Lun 26 Juin 2017 - 19:53
Bonjour à toutes et tous,

Je ne savais pas où poster ce message, il me semble que cet espace s'y prête plutôt bien.

Ma demande n'est pas très courante, mais la question est des plus sérieuses et je souhaite obtenir la contribution du plus grand nombre. 
Je ne sais pas vous, mais je ne crois pas avoir jamais observé ou vu de coquilles présentant des pigments bleus ? 

Je parle d'un vrai bleu franc, pas de quelques Turbos vaguement bleu turquoise qui tire plus sur le vert qu'un bleu roi ou outremer.
Je ne parle pas non plus de nos moules presque bleues nuit ou des coquilles dont la nacre tire parfois aussi sur le bleu.

Si vous avez des photos de ces spécimens, je serai vraiment curieux de les découvrir. Par avance merci de vos contributions.  Wink
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2276
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Lun 26 Juin 2017 - 20:07
coucou

si , ca existe !! , j'ai un  septifer bilocularis  d'un joli , bleu dégrade foncé a bleu ciel

ce sont de superbe petite moule  tres variable , une 'autre est orange!!



Coquillages bleus P1000610
avatar
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu
Messages : 2180
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 83

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Lun 26 Juin 2017 - 20:13
Malheureusement je ne peux pas t'envoyer de photos. Avec mes enfants, j'avais trouvé à Djibouti entre la ville et la plage de Kor Ambado, une magnifique coquille bleue, d'environ (de mémoire) 6cm, habitée par un bernard l'hermite. Le bleu était uniforme jusqu'aux dents. Je l'avais mis dans un verre sur un bord de fenêtre mais il a réussi à s'enfuir. Je n'étais pas encore fana des coquilles, mais elle était splendide. Je pense qu'il s'agissait d'une cypraea, mais qui ne figure pas dans "Coquillages de Djibouti" de Coulombel. Quand j'ai commencé à récolter des coquilles à Djibouti, je n'en ai jamais revu en dépit de mes efforts. En tout cas, les coquilles bleues existent
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Lun 26 Juin 2017 - 20:24
Bonjour sylvemma, Coquillages bleus 136879983  merci d'avoir pris le temps de poster cette petite merveille. La couleur orange n'est pas très répandue non plus mais bleu je n'avais jamais vu auparavant surtout aussi intense. Je vois qu'elle provient de Thaïlande, étonnant qu'on ne propose pas souvent ce type de coquille sur les étals. J'aurai tendance à me laisser tenté par de telles curiosités...
Je posterai une ou deux photos dans les jours prochains d'une petite trouvaille faite en baie d'Authie pas plus tard qu'hier...
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Lun 26 Juin 2017 - 20:29
Jean-Noël Marque a écrit:Malheureusement je ne peux pas t'envoyer de photos. Avec mes enfants, j'avais trouvé à Djibouti entre la ville et la plage de Kor Ambado, une magnifique coquille bleue, d'environ (de mémoire) 6cm, habitée par un bernard l'hermite. Le bleu était uniforme jusqu'aux dents. Je l'avais mis dans un verre sur un bord de fenêtre mais il a réussi à s'enfuir. Je n'étais pas encore fana des coquilles, mais elle était splendide. Je pense qu'il s'agissait d'une cypraea, mais qui ne figure pas dans "Coquillages de Djibouti" de Coulombel. Quand j'ai commencé à récolter des coquilles à Djibouti, je n'en ai jamais revu en dépit de mes efforts. En tout cas, les coquilles bleues existent
Merci Jean-Noël, en fait je sais qu'elles existent seulement depuis hier, mais c'est une sacrée surprise que de tomber sur de tels spécimens. Certaines espèces de bivalves ou de gastéropodes délivrent certainement plus facilement ce genre de couleur, mais pour d'autres, ce n'est pas du tout habituel et je pense que ta Cypraea faisait peut-être partie du lot.
avatar
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu
Messages : 2180
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 83

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Lun 26 Juin 2017 - 20:35
Attends, je n'ai émis qu'une hypothèse comme cypraea, même si j'en rêve encore: cela reste un de mes regrets éternels. Ce qui est à noter, bien que mon séjour à Djibouti date de 1995, c'est que je me souviens bien de l'environnement rocheux, sans pollution au moins apparente. Donc!!!
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5290
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Lun 26 Juin 2017 - 21:42
Bonne question.

Ce qui me vient à l'esprit naturellement, comme Sylvain, c'est Septaria binocularis. Sinon pas grand chose.

Les Cypraea owenii vasta de Mada sont appelées localement les "petites bleues" ; elles le sont mais pas autant que la Septaria ci-dessus.

Même dans les Pecten, qui sont sans doute les plus hétérogènes en ce qui concerne la coloration, je ne vois rien.

A suivre...
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Lun 26 Juin 2017 - 23:09
Bonsoir Bruno, merci pour ta réponse qui semble évidemment confirmer que cette couleur semble assez exceptionnelle dans l'univers des coquillages marins. 
Il semble toutefois qu'il existe aussi quelques espèces continentales et lacustres qui présentent cette livrée bleue, mais je ne suis sûr de rien car les quelques photos qui circulent sur le net ne m'ont pas apporté beaucoup de renseignements.
J'ai hâte de pouvoir prendre les photos de ma coquille pour vous les poster.
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mar 27 Juin 2017 - 15:07
Patella pellucida, un bleu électrique. (Patella oculus également peut être assez bleu).
Sinon chez les Mauritia arabacia regina, la base se rapproche du bleu. Certaines annulus aussi.
Certaines olives ont des nuances de bleu gris, parfois sous-forme d'iridescence.

Certains haliotis sont verts presque bleus (le "glaz" breton) sur la face externe.

Mais effectivement, le bleu "klein" n'est pas courant ! J'essaierai de faire des photos si je trouve quelque chose de pertinent...

_________________
Coquillages bleus Signat13
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mar 27 Juin 2017 - 16:33
Merci pour ces nouvelles précisions Marc, le bleu gris ou gris bleuté selon, est effectivement assez répandue chez pas mal de familles. Pour les patelles je n'en ai jamais vu de franchement bleues. Je connais en effet la première que tu cites puisqu'elle est très répandue sur toutes nos côtes, les bandes bleues électriques sont en effet une constante de cette espèce. Pour la seconde, je n'en ai jamais vu des bleues, j'attends donc de voir les photos pour me faire une idée.  Wink
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mar 27 Juin 2017 - 17:40
Voici donc mes trouvailles dimanche dernier en baie d'Authie. Ces deux coquilles appartiennent à l'espèce Ruditapes decussatus (Linné, 1758), Veneridae que pratiquement tout le monde doit connaître par ici. En fait rien de plus banal en terme d'espèce. Ce qui l'est moins en revanche, se sont leurs couleurs. Pour leurs tailles, 25 et 27mm. 
Coquillages bleus 20170612

Coquillages bleus 20170611

Coquillages bleus 20170610
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5290
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mar 27 Juin 2017 - 17:57
Effectivement, ce n'est pas banal !
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mar 27 Juin 2017 - 18:54
Bonjour Bruno, merci mais je viens rapporter une nouvelle peu réjouissante, mes coquilles ont en partie viré au rose carminé. J'ai voulu préserver leur couleur en les enduisant d'un peu d'huile de paraffine, manifestement ce traitement n'est pas du tout conseillé sur le bleu. Je suis un peu déconcerté, d'autant que j'ai toujours eu de bons résultats sur d'autres coquilles auparavant. Çà sonne donc un peu comme un avertissement pour ceux qui seraient tentés par l'expérience. L'une des deux à un peu mieux résisté au traitement, mais évitez à tout prix si vous avez des coquilles qui tirent sur le bleu, il y a de fortes chances pour que cela modifie leur teinte d'origine. Coquillages bleus 3421267795 

Je n'ai plus qu'à retourner sur le spot d'origine où nous les avions trouvé...
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1154
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mar 27 Juin 2017 - 22:40
Les Helcion pellucidus ont de superbes lignes pointillées bleu electrique.
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2151
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mar 27 Juin 2017 - 23:28
Quand on me dit coquilles bleues, je pense immédiatement aux conus textiles que j'ai trouvé à Maurice qui sont comme tâchés avec de l'encre bleu. Mais ce n'est pas forcément un bleu très marqué. Tu peux taper conus textile Blue sur le net il y a des photos.
greg-shells29
greg-shells29
Accro
Accro
Messages : 445
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 24
Localisation : bretagne

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mer 28 Juin 2017 - 0:20
On peut aussi trouver des Nucella lapillus bleus en bretagne  Wink

_________________
Grégoire.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mer 28 Juin 2017 - 10:34
Typhanie a écrit:Quand on me dit coquilles bleues, je pense immédiatement aux conus textiles que j'ai trouvé à Maurice qui sont comme tâchés avec de l'encre bleu. Mais ce n'est pas forcément un bleu très marqué. Tu peux taper conus textile Blue sur le net il y a des photos.
Bonjour et merci Typhanie, en effet, c'est un bleu qui tire un peu sur le gris en fond de trame. qui donne un peu cette impression que les motifs sont en partie bleus. Ça ne retire en rien l'intérêt de ces coquilles qui sont en effet de vrais bijoux. 
J'ai obtenu quelques renseignements d'un ami breton sur les Ruditapes decussatus, des spécimens bleus ont déjà été trouvé par le passé en rade de Brest, mais cela ne concernent que de jeunes exemplaires juvéniles ou subadultes. Dans mon cas, 25 et 27 mm, se sont bien des subadultes. 
Cette couleur est effectivement très rare, il faudra vérifier si elle concerne aussi d'autres espèces proches telles que Ruditapes philippinarum par exemple.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mer 28 Juin 2017 - 10:35
greg-shells29 a écrit:On peut aussi trouver des Nucella lapillus bleus en bretagne  Wink
Bonjour Greg, si tu as quelques photos ce serait bien sympa ! C'est en effet une espèce très variable dans ses coloris, mais je n'en ai jamais vu avant.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mer 28 Juin 2017 - 10:40
Henri17 a écrit:Les Helcion pellucidus ont de superbes lignes pointillées bleu electrique.
Bonjour et merci  Henri, cette espèce a déjà été évoquée plus haut : Patella pellucida semble être le nom valide pour cette espèce, Helcion pellucidus une synonymie.
STROMBI
STROMBI
Accro
Accro
Messages : 232
Date d'inscription : 03/07/2015

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mer 28 Juin 2017 - 12:06
Bonjour,
Certaines cypraeas tigris ont des nuances bleues ( un bleu qui vire parfois en gris).
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mer 28 Juin 2017 - 12:18
STROMBI a écrit:Bonjour,
Certaines cypraeas tigris ont des nuances bleues ( un bleu qui vire parfois en gris).
Bonjour  et merci Strombi, effectivement les gris bleus sont assez fréquents chez plusieurs Familles de coquilles, mais je propose pour l'intérêt du post que nous en restions aux bleus francs en évitant toutes les nuances hybrides telles que les bleus verts, bleus gris etc. car on peu les retrouver chez pas mal d'espèces.
En fait ce constat s'applique pour des coquilles dont les motifs ressortent franchement bleus ou sur l'ensemble de leur surface de façon plus ou moins soutenue.
greg-shells29
greg-shells29
Accro
Accro
Messages : 445
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 24
Localisation : bretagne

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mer 28 Juin 2017 - 14:04
Coquillages bleus Dsc08810
Coquillages bleus Dsc08811


Ils viennent de Bretagne nord trouvés à grande marée basse sur des moules

_________________
Grégoire.
greg-shells29
greg-shells29
Accro
Accro
Messages : 445
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 24
Localisation : bretagne

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Mer 28 Juin 2017 - 14:09
Il existe aussi des bigorneaux bleus (Littorina littorea ) mais ils sont très rares.... en voici un, il est exceptionnel par sa bande bleu, sans rayures !

Coquillages bleus Dsc09110

_________________
Grégoire.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Jeu 29 Juin 2017 - 10:30
Bonjour et merci Greg ! Effectivement ces nuances ne sont pas courantes. Ceci dit, ça tire quand même pas mal vers un gris bleuté plus ou moins marqué selon les individus. Le littoral breton offre une foultitude de spots incroyables, pas étonnant qu'on y retrouve autant de coquilles originales.
Contenu sponsorisé

Coquillages bleus Empty Re: Coquillages bleus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias