Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Oliva à identifierAujourd'hui à 10:33BanderaHarpa queenslandica ?Aujourd'hui à 10:30HENRI.13090Conus (Pionoconus) barthelemyi Bernardi, 1861Aujourd'hui à 5:01Dam'sConus (Stephanoconus) cedonulli Linnaeus, 1767Aujourd'hui à 4:57Dam'sRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 4:51BanderaTenorioconus insularis (Gmelin, 1791) Aujourd'hui à 2:28Patrick MARTIConus (Cylinder) pseudocedonulli Blainville, 1818Aujourd'hui à 1:45Patrick MARTIColumbellidae sp -MayotteHier à 23:18fabriciusEuplica scripta ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 22:52fabriciusplage de Saint-BrieucHier à 19:57FrancisbertrandMitrella sp ? - KenyaHier à 19:15fabriciusUtriculina lutaria (Röding, 1798)Hier à 19:13Michel BargoinSteromphala umbilicaris ou ardens ??Hier à 18:48JeepyClanculus ??Hier à 18:39JeepyJujubinus striatus ?Hier à 18:38fabriciusPhorcus richardi (Payraudeau, 1826) ??Hier à 18:37JeepyEuplica Turturina ? - KenyaHier à 18:35fabriciusGaleola carneola (Gmelin, 1791) ?Hier à 18:32Michel BargoinPYRUM CERTAINEMENT MAIS PYRUM QUOI ?Hier à 15:41Guy-gerardPollia scabra Locard, 1891.... ??Hier à 13:18fabriciusPhalium pseudobandatum (S.K. Tan, H.E. Ng & L.H.S. Nguang, 2013 )Hier à 9:16JY Le GouilConcholepas concholepas (Bruguière, 1789)Hier à 8:57POEVotez pour le mollusque international de l'année 2024 !!Dim 17 Mar 2024 - 20:52pupuceniceCantharus pictus ? - Hyères (Var)Dim 17 Mar 2024 - 18:39fabriciusVolvarina mitrella ? - CorseDim 17 Mar 2024 - 18:25fabricius
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 76 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Bandera, bechir, Celou83, JY Le Gouil

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12195)
12195 Messages - 18%
11535 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6170)
6170 Messages - 9%
5304 Messages - 8%
Zonatus (5263)
5263 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4528)
4528 Messages - 7%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
103 Messages - 26%
70 Messages - 18%
46 Messages - 12%
34 Messages - 9%
30 Messages - 8%
28 Messages - 7%
24 Messages - 6%
24 Messages - 6%
20 Messages - 5%
20 Messages - 5%
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Nouvelle classification des Conidae Empty Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 8:50
http://mollus.oxfordjournals.org/content/early/2014/09/04/mollus.eyu055.full

Pour résumer, les auteurs (des pointures) ne conservent que 4 genres et plus de 70 sous genres...
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 10:57
Autant de Classifications (Chapelles) que de "Pointures" étudiant les conidae..... Nouvelle classification des Conidae 4016673721 Nouvelle classification des Conidae 4016673721 Nouvelle classification des Conidae 3853777667 Nouvelle classification des Conidae 3853777667

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Nouvelle classification des Conidae 4016673721  Nouvelle classification des Conidae 4016673721  Wink
Nanard33
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 12:38
Très bon article, Merci Zonatus!
On comprend mieux les difficultés a trouver un ''niveau de divergence'' (pourcentage d' ADN commun?) accepté par tous, constant, pour pouvoir faire un classification stable! Surtout qu' ils cherchent (ont cherché...) les ''traits de caractères'' les plus archaïques pour définir le Conus père de la lignée (Genre)!
Je suppose qu' une décision (arbitraire?), issue de nombreux colloques, réunions, discussions sur le thème: à partir de combien (50, 60 70 pour 100) d' allêles communs un genre, sous-genre existe????
Bref il est toujours aussi urgent d' attendre qu' ils nous mettent tout ça à plat!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 12:51
C'est une bonne nouvelle, malgré la remise à plat d'un boulot titanesque excellemment fait par Omaria ( Nouvelle classification des Conidae 136879983 ). Je trouve que des scientifiques travaillent (et en plus taxonomisent, ce qui est si rare aujourd'hui !) sur une famille que j'apprécie au plus haut point est plus que positif et me rend encore plus fan de ces chevaliers des mers, comme dit le célèbre collectionneur russe.
Nouvelle classification des Conidae 136879983 Nouvelle classification des Conidae 136879983 Nouvelle classification des Conidae 136879983 Nouvelle classification des Conidae 136879983

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 13:09
Le travail d' Omaria reste d' actualité. Oxford .... à mis1 an pour étudier et publier ces recherches:
Received August 7, 2013.
Accepted June 6, 2014.

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 13:14
La parole de deux sommités à ce sujet sur un célèbre réseau social :

António Monteiro a écrit: Cone shells taxonomy is in great turmoil and it will probably take some time to settle, as different approaches lead to different conclusions and schemes. This is of course an important paper that all Cone lovers must read.

traduction
La taxonomie des cônes est dans une grande agitation, et il faudra probablement un certain temps pour s'installer, comme des approches différentes conduisent à des conclusions et schèmes différents. Ceci est bien sûr un document important que tous les amateurs de cônes doivent lire.


Manuel Jimenez Tenorio a écrit: The proposed classification is in fact similar to that by Tucker & Tenorio (2009) and the (2013) update. The main difference is in ranking of the supraspecific taxa: in this paper genera are used for families, and subgenera for genera. In any case, I feel that there is some sort of effort to attempt saving the old (and useless) one-genus Conus approach.

traduction
La classification proposée est en fait similaire à celle de Tucker & Tenorio (2009) et la mise à jour de 2013. La principale différence est dans le classement des taxons supra-spécifiques: dans ce document les genres sont utilisés pour les familles, et sous-genres pour les genres. En tout cas, je sens qu'il y a une sorte d'effort pour tenter sauver la vieille (et inutile) approche du genre Conus.


Dernière édition par Tengu84 le Jeu 11 Sep 2014 - 13:39, édité 1 fois

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 13:16
Guy-gerard a écrit:Le travail d' Omaria reste d' actualité. Oxford .... à mis1 an pour étudier et publier ces recherches:
   Received August 7, 2013.
   Accepted June 6, 2014.

enfin oui. Et même si c'est la nouvelle version qui est retenue, cela ne change pas grand chose à la version Tucker & Tenorio, comme vient de dire M. Tenorio.

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Christophe ROUX
Christophe ROUX
Expert
Messages : 1409
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 62
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 19:50
Vous n'y êtes pas dans le timing, ce travail a été présenté en 2010 au congrès de Stuttgart

_________________
Servir d'abord
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 20:44
Christophe ROUX a écrit:Vous n'y êtes pas dans le timing, ce travail a été présenté en 2010 au congrès de Stuttgart
4 ans!!!! Et on est à l' air de l' information mondiale ultra rapide......

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11535
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 21:05
A tord ou à raison, nous avons adopté une classification.
Il y a les pour  Nouvelle classification des Conidae 136879983
Il y a les contre Nouvelle classification des Conidae 753590879
Et
Quelques rares contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre, histoire d'être présents sur tous les posts.  Nouvelle classification des Conidae 2632266518

Quelques-uns ont pris cette classification en charge, ils le font sans que cela ne gêne qui que ce soit. 
Ils ne demandent d'aide à personne et avancent à leur rythme.
Il y a un temps pour discuter et un autre pour appliquer.
Laissons-les terminer.

Ensuite si quelqu'un veut proposer une autre classification bien meilleure et s'en charger alors pas de souci qu'il le fasse.


Dernière édition par michel Bargoin le Jeu 13 Aoû 2015 - 22:31, édité 1 fois

_________________
« Nouvelle classification des Conidae 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 21:11
Ça a été présenté il y a 4 ans mais ça vient juste d'être publié. Ceci dit mon post n'avait aucune visée polémique, juste informative.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 21:23
Michel Bargoin a écrit:A tord ou à raison, nous avons adopté une classification.
Il y a les pour  Nouvelle classification des Conidae 136879983
Il y a les contre Nouvelle classification des Conidae 753590879
Et
Quelques rares contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre, histoire de d'être sur tous les posts.  Nouvelle classification des Conidae 2632266518

Quelques-uns ont pris cette classification en charge, ils le font sans que cela ne gêne qui que ce soit. 
Ils ne demandent d'aide à personne et avancent à leur rythme.
Il y a temps pour discuter et un autre pour appliquer.
Laissons-les terminer.

Ensuite si quelqu'un veut proposer une autre classification bien meilleure et s'en charger alors pas de souci qu'il le fasse.

C' est pas le sujet comme le fait remarquer Zonatus!
Le mieux c' est de le lire et d' essayer de comprendre leur démarche et leur travail.

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11535
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 21:31
Ben tant mieux.  Nouvelle classification des Conidae 136879983
Je ne demande qu'à reconnaître quand je me trompe ou que j'ai mal interprété. Et prie ceux qui auraient pu prendre ombrage de mes propos de m'en excuser.
Toute information est bonne à prendre dans la mesure où notre soutien va à ceux qui prennent les choses en charge.

_________________
« Nouvelle classification des Conidae 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Christophe ROUX
Christophe ROUX
Expert
Messages : 1409
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 62
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 22:13
Comme je l'écrivais sur FB il y a un couple d'heures, nul à mon avis de détient la vérité. Ni Alan Kohn qui s'évertue dans son dernier ouvrage à tout vouloir classer dans les Conus et ne recense qu'un tiers ou moins des espèces des Caraïbes soit un nombre ridiculement faible de taxons; ni ceux qui décrivent à tour de bras de nouvelles espèces à des fins plus ou moins commerciales. Il n'y a que ceux qui font rien ou ceux qui ne proposent rien qui veulent rester dans l'ignorance du soleil qui tourne autour de la terre.
Ceux qui ont mis en oeuvre la nouvelle classification de Tenorio au niveau du forum font bouger les mentalités. Ils nous entraînent dans la réflexion du comment et du pourquoi. Peut être n'avons nous pas (encore) la solution mais l'essentiel n'est il pas de nous poser la question?
Ces propos sont personnels mais je tenais à leur tirer mon chapeau !

_________________
Servir d'abord
Christophe ROUX
Christophe ROUX
Expert
Messages : 1409
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 62
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 22:26
Quant à la publication de la conférence de Stuttgart, elle est déjà dépassée... car d'autres analyses sont venues compléter l'étude.
Si vous souhaitez comprendre et faire le rapprochement avec le travail de Ténorio, je vous invite à vous poser la question sur le "où" on place le curseur de la famille et du genre.
Pour notre ouvrage avec Monnier, Limpalaer et Robin nous avons été amenés à créer des sous-genres qui se situe au niveau des genres proposés par Tenorio... 

Affaire à suivre

_________________
Servir d'abord
Tengu84
Tengu84
Assidu
Assidu
Messages : 2476
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39
Localisation : 06
http://alexiscicciu.blogspot.com

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 22:35
Africonus comme sous-genre de Lautoconus, par exemple ?

_________________
Amicalement, Alexis.

Est ce qu'il y a des terrestres sur Arrakis ?
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 23:35
Tentative de traduction de ''Cone snails new classification''
les passages en couleur sont ceux sur lesquels j' ai calé a les rendre plus clairs! Il n' est pas interdit d' améliorer ma traduction!!!!!!!

Résumé (Abstract)
Nous présentons une nouvelle classification pour le genre Conus sensu lato (la famille Conidae), basée sur les analyses phylogénétiques moléculaires de 329 espèce. Cette classification s'écarte de la classification traditionnelle à genre et d' un schéma de classification récemment proposé basé sur la radula qui sépare les membres de ce groupe en cinq familles et 115 genres. Environ 140 noms de groupe de genre sont disponibles pour des Conus récents. Nous proposons de placer tous les Cônes (cone snails) dans une seule famille (Conidae) contenant de quatre genres: Conus, Conasprella, Profundiconus et Californiconus ( Conus seul regroupe environ 85 % d'espèce connue)-basé sur la séparation claire des Cônes (cone snails) dans quatre groupes/origines distincts et bien définis dans les analyses phylogénétiques moléculaires. Dans Conus et Conasprella, nous reconnaissons respectivement 57 et 11 sous-genres,, qui représente des sous-groupements répartis dans ces genres, ce que nous interprétons comme la preuve (l'évidence) de caractère distinctif intrageneric. Nous répartissons les 803 espèces récentes de Conidae inscrites comme valable dans le World Register of Marine Species dans ces 4 genres et 71 sous-genres, avec certitude (an estimate of the confidence) pour le placement des espèces dans ces catégories taxonomiques selon que les données moléculaires ou radula et / ou les coquilles ont été utilisés pour ces déterminations.
Notre classification proposée s' écarte effectivement des schémas précédents par (1) la limitation du nombre de genres acceptés, (2) la conservation de la majorité des espèces dans le genre Conus et (3) l' assignation des membres de ces genres à l'espèce, groups/subgenera pour permettre une réelle communication de ces groupes, lesquels nous espérons encourageront l'acceptation de ce schéma. (and (3) assigning members of these genera to species groups/subgenera to enable the effective communication of these groups, all of which we hope will encourage acceptance of this scheme.) ''

La suite au prochain numéro.........


Dernière édition par Guy-gerard le Ven 12 Sep 2014 - 8:02, édité 2 fois

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Jeu 11 Sep 2014 - 23:38
Bonne question Christophe
Guy-gerard a écrit:
................Je suppose qu' une décision (arbitraire?), issue de nombreux colloques, réunions, discussions sur le thème: à partir de combien (50, 60 70 pour 100) d' allêles communs un genre, sous-genre existe????........
C' est bien là qu' est le PB

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Christophe ROUX
Christophe ROUX
Expert
Messages : 1409
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 62
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Ven 12 Sep 2014 - 6:28
Tengu84 a écrit:Africonus comme sous-genre de Lautoconus, par exemple ?
Je crois que vous avez compris là où je voulais en venir.

_________________
Servir d'abord
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Ven 12 Sep 2014 - 20:30
L' article n' est plus visible gratuitement....Snifffffffff!!!!!!!!!!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Contenu sponsorisé

Nouvelle classification des Conidae Empty Re: Nouvelle classification des Conidae

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias